Au détour de la Journée Internationale des droits des Femmes, le réseau des médiathèques de Montpellier Agglomération met les femmes à l’honneur au mois de mars. Théâtre, conte, performance artistique… Les femmes proposeront des spectacles gratuits pour tous dans les médiathèques du réseau de Montpellier Agglomération.

Montpellier : les médiathèques mettent les femmes à l'honneur!

Pièce de théâtre "Le Sas" de M. Azama avec C. Mardirossian
Entrée libre dans la limite des places disponibles  
Au début des années 1980, Michel Azama, alors animateur-comédien, anime un stage à la prison centrale de femmes à Rennes. "Le Sas" naîtra de la rencontre et du travail de l’auteur avec douze de ces femmes incarcérées pour de longues peines. Publiée en 1993 aux éditions Théâtrales, Le Sas est interprétée par Corianne Mardirossian et mis en scène par Michel Lakatos, tous deux de la compagnie Ololo.
Elle sort demain, après seize ans. La porte du sas se referme sur une ultime nuit d’emprisonnement. Le sas, c’est la cellule des partantes, celles qui sortent, qui vont plonger dans la "liberté". Elle y joue son temps et campe les personnages de sa réalité, colore les blancs d e sa vie. Elle parle de son enfermement, de sa solitude, ses peurs, ses rires, ses larmes. Mais aussi de l’après, du bientôt, du peut-être…
Un texte de Michel Azama, construit au rasoir et qui invite à la précision, à la liberté du jeu. Tout doit contribuer à rendre palpable l’humanité du personnage et de son histoire, rendre avec force l’angoisse, la poésie, l’humour, la tendresse, la folie, la colère.

Vendredi 8 mars à 20h – Médiathèque d’Agglomération Albert Camus (Clapiers)
Samedi 9 mars à 17h30 – Médiathèque d’Agglomération La Gare (Pignan)

 
Performance poétique "Libre à elles" de et avec M. E. Esnault
A partir de 10 ans. Entrée gratuite sur réservation 04.67.69.97.17  
Libre à elles est une suite poétique et légère d’images, de mots et de notes où puiser des intentions capables de renverser les jours à venir. Une femme parcourt le chemin des âges. De l’enfance à la maturité se posent les questions de sa vie. Depuis sa fenêtre, elle observe, conscientise, s’émeut ou se rit d’elle, avant d’affirmer son propre engagement de vie: dire non à la soumission, dire oui à l’action autonome. Et montent les paroles, comme une eau libérée qui jaillirait du cœur. Parée de son costume de mots, elle embellit ici un nouveau chemin, libre à elle! …

Vendredi 8 mars à 19h – Médiathèque d’Agglomération George Sand (Villeneuve-les-Maguelone)

 
Rencontre avec E. Ebodé pour "La Rose dans le bus jaune", hommage à R. Parks
Entrée libre dans la limite des places disponibles  
La Rose dans le bus jaune est le 7e roman d’Eugène Ebodé, romancier de renom et journaliste né en 1962 a Cameroun. Après avoir été chroniqueur sur France Inter, il collabore aujourd’hui au Courrier de Genève et anime "Le Boudoir" sur les ondes de Radio Clapas à Montpellier.
La Rose dans le bus jaune est un vibrant hommage de l’auteur à Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis, à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Mardi 12 mars à 18h30 – Médiathèque Centrale d’Agglomération Emile Zola (Montpellier)

 
"Iles et elles de Méditerranée" avec P. Rouquette
A partir de 8 ans. Entrée gratuite sur réservation 04.67.69.97.17  
Contes traditionnels sur les femmes des îles de Méditerranée. Il la cherche, depuis longtemps. Il veut la trouver. L’île. L’île inconnue de Méditerranée. Il la rêve : sauvage, langoureuse, somptueuse, âpre, mystérieuse… Alors il s’est embarqué sur la mer, avec une femme pour seul homme d’équipage. Mais qu’importe. Il la trouvera. Il en fera la conquête.

Jeudi 21 mars à 19h – Médiathèque d’Agglomération George Sand (Villeneuve-les-Maguelone)

 
Projection du film algérien "Nahla" et rencontre avec le réalisateur
Beyrouth, 1975, dans le climat de guerre civile qui secoue encore aujourd’hui le Liban. Larbi Nasri, journaliste algérien, rencontre trois personnages féminins: une journaliste libanaise, une jeune résistante palestinienne et une jeune chanteuse libanaise, Nahla. Il assiste à la construction du mythe de la jeune chanteuse, qui en vient à perdre sa voix sous les bombes de Beyrouth.

Samedi 23 mars à 15h30 – Médiathèque d’Agglomération Jean-Jacques Rousseau (Montpellier – quartier Mosson)

 
"Femmes en voyages" par la compagnie "Les fourmis rousses"  
La compagnie "Les fourmis rousses" propose une lecture mise en espace d’extraits des œuvres des écrivains aventurières et voyageuses (Rebecca Solnit, Karen Blixen, Laurence de la Ferrière, Ellen MacArthur…), entrecoupés de poèmes de Marina Tsvetaieva, Marie Noël et de Christophe Gallaz.
Les pionnières et celles qui les ont suivies ne se rendent peut-être pas compte du poids de leur démarche. Elles parlent surtout de désir: s’éveiller à son propre désir, celui qui pousse à se dépasser. Le voyage débute ainsi en 1900 avec Isabelle Eberhardt pour terminer en 2007 avec Blanche de Richemont. Avec cette invitation au voyage, resserré sur le prisme d’une vision féminine, il sera question du voyage à plusieurs niveaux: l’errance, le vagabondage, la découverte du monde, la liberté et la découverte de soi.

Samedi 6 avril à 17h – Médiathèque d’Agglomération Federico Garcia Lorca (Montpellier – quartier Près d’Arènes)