Montpellier : Les médiathèques centrales Emile Zola et Frederico Fellini fêtent leurs 10 ans d’ouverture le dimanche !

A Montpellier, nous sommes précurseurs de la politique encouragée au niveau national par le Gouvernement actuel. Depuis 10 ans, l’ouverture dominicale de nos médiathèques centrales est un véritable succès. Au sein de la métropole de Montpellier, nous avons toujours mis un point d’honneur à la culture. Notre politique vise à rendre accessible de manière gratuite les lieux de culture, les contenus et les outils de l’information et des savoirs, dans une optique de solidarité sociale et territoriale.

Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole


 

Ce matin, vendredi 19 janvier 2018, Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de la Ville de Montpellier, et Gilles Gudin de Vallerin, Directeur des médiathèques et du livre de Montpellier Méditerranée Métropole, ont présenté les 10 ans d’ouverture le dimanche des médiathèques centrales. En effet, Emile Zola et Fédérico Fellini sont ouvertes le dimanche depuis janvier 2009, de 14h30 à 18 heures, du 1er octobre au 30 avril. A ce jour, les bibliothèques de Paris sont encore fermées le dimanche. Depuis plusieurs années, Montpellier Méditerranée Métropole mène une politique de développement des horaires d'ouverture de ses équipements, notamment avec cette ouverture dominicale mais aussi avec la mise en place d’horaires adaptés aux besoins des usagers – c’est un effort financier important.


Une politique culturelle volontariste

Aujourd’hui, l’ouverture élargie des médiathèques est l’une des priorités portée au plus haut niveau de l’État et Montpellier Méditerranée Métropole peut se féliciter de la politique ambitieuse mise en œuvre en ce sens depuis plusieurs années, pour le plus grand bénéfice des usagers. L’ouverture dominicale s’inscrit dans une démarche générale de Montpellier Méditerranée Métropole visant à faciliter l’accès d’un plus large public à la culture, aux lieux, aux contenus et aux outils de l’information et des savoirs, dans une optique de solidarité sociale et territoriale. L’élargissement des horaires d’ouverture s’est fait dans le cadre d’un schéma directeur d’aménagement des temps et des territoires, par paliers successifs. L’organisation du travail le dimanche est fondée sur un appel annuel au volontariat auprès de l’ensemble des agents titulaires du réseau des médiathèques, sur la base d’heures supplémentaires payées double. 70 % d’agents titulaires sont présents. L’offre culturelle proposée le dimanche : contes, animations gratuites pour les enfants, lectures, emprunts d’ouvrages, consultation des revues et journaux – intéresse la population au-delà de 30 kilomètres.

 

Le public est au rendez-vous

Chaque saison, la fréquentation moyenne par dimanche est supérieure à 2 500 personnes en 3h30, faisant du dimanche, rapporté à l’heure, le jour de plus forte activité de la semaine. Le volume d’emprunt de documents est très important, mais une grande partie des usagers qui fréquente les médiathèques le dimanche le fait également pour les autres services proposés : des espaces confortables de travail, un environnement de lecture agréable, la consultation d’internet, la visite des expositions, la participation à une animation, le séjour dans un lieu de sociabilité. En effet, le choix a été fait dès le départ de proposer le dimanche un volet d’action culturelle développé, en plus de l’ensemble des autres services habituels de la médiathèque : contes, lectures, spectacles, rencontres, concerts, projections collectives et individuelles, jeux de société et jeux vidéo. L’ouverture le dimanche a permis de conserver et de fidéliser le public du réseau, l’habitude de fréquentation dominicale est maintenant prise par un grand nombre d’usagers. Grâce à l’ouverture des médiathèques centrales le dimanche, un public différent, moins disponible en semaine, fréquente ces lieux de culture et d’animation. Le réseau des médiathèques répond ainsi à une attente spécifique pour tous les publics (jeunes, familles, étudiants…).

 

Un rendez-vous pour tous à la Médiathèque Émile Zola ce dimanche 21 janvier 2018

Le succès de l’ouverture le dimanche a été évident dès la première saison d’ouverture et la fréquentation s’est rapidement accrue. Elle représente aujourd’hui une part très importante de l’activité globale des médiathèques centrales (14% pour la médiathèque Zola et 10% pour la médiathèque Fellini). Ce dimanche 21 janvier de 14h30 à 18 heures à la médiathèque Émile Zola, une journée particulière autour d’animations festives et ludiques est proposée. Cette manifestation nationale de promotion de la lecture publique et des bibliothèques permettra à la Métropole de Montpellier de mettre en valeur sa médiathèque centrale et son engagement exemplaire pour l’ouverture les dimanches, à travers un événement singulier et convivial. A cette occasion, le public aura accès à l’ensemble des services proposés habituellement le dimanche (inscriptions, prêt-retour, conseils, accès aux postes multimédia et à l’ensemble des services,...), ainsi qu’à un programme d’animations spécialement conçu pour ce dimanche d’ouverture très spécial. Au programme de la médiathèque centrale d’Émile Zola : 14h30 à 18 heures en continu - des jeux de société en accès libre ; 15h30 et 16h30 - venez et suivez les guides de la compagnie BAO pour une visite décalée de la Médiathèque Émile Zola ; 16h30 - Exposition “ Histoires de livres “ et rencontre avec Sylvie Goussopoulos, Michel Descossy et Jean-Claude Carrière (sous réserve) ; 16h30 - lectures pour enfants.


En plus de l’ouverture dominicale d’octobre à avril, on apprécie ce service unique proposé par le réseau des médiathèques : vous empruntez un ouvrage à Castries ou à Saint-Jean de Védas et vous pouvez le rendre dans toute bibliothèque ou médiathèque du réseau sans retourner sur le lieu d’emprunt ! Pendant cette conférence, Philippe Saurel, Maire et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, est revenu sur ses actions pour la lecture, notamment lorsqu’il était conseiller départemental. Il avait œuvré pour une politique culturelle active avec l’ouverture de points lecture dans le département de l’Hérault : un local dans un évêché, une petite salle d’une mairie de village... « C’est souvent ce lieu de lecture qui est le seul foyer culturel dans une commune », a dit Philippe Saurel. Le Maire de la ville a aussi rappelé que l’expérience des 10 ans d’ouverture le dimanche de nos médiathèques Fellini et Zola était une grande avancée et que cette expérience mérite d’être partagée avec la France.

 

Médiathèque Émile Zola

218 Boulevard de l’aéroport – Montpellier

Dimanche 21 janvier de 14h30 à 18 heures : journée d’animations festives et ludiques pour les 10 ans d’ouverture dominicale des médiathèques Zola et Fellini

Entrée libre

Tél. : + 33 (0)4 67 34 87 00

https://mediatheques.montpellier3m.fr