Temps libre, détente, sable ou pré... L’été est le moment idéal pour se plonger dans les pages d’un livre. Les bibliothécaires du réseau des 13 médiathèques de Montpellier Agglomération ont sélectionné 15 ouvrages à déguster pendant ses journées et soirées estivales. Romans, BD, livres jeunesse, il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Et pour des lectures personnalisées, les bibliothécaires attendent le public dans les médiathèques d’Agglomération pour les guider vers l’ouvrage qui leur correspondra. Pour identifier facilement la sélection « Eté » des bibliothécaires, une pastille spécifique a été apposée sur les documents à découvrir.

Montpellier : les lectures indispensables de votre été

Un ciel rouge le matin de Paul Lynch (ed. Albin Michel) : Ce premier roman d’une grande richesse fait le portrait d’un paysan irlandais en cavale après avoir tué son propriétaire qui voulait l’expulser. Road movie d’une écriture évocatrice et d’une incroyable poésie, il traverse les paysages saisissants de l’Irlande du XIXe siècle.

Une sélection de Corinne, de la médiathèque d’Agglomération Jean-Jacques Rousseau


Entre les jours d’Andrew Porter (ed. de l’Olivier) : Andrew Porter met, de ce roman, les personnalités à nu en décortiquant les relations des membres d’une famille éclatée par le divorce. Il explore avec finesse, intelligence et sensibilité, la psychologie de chacun en entretenant un vrai suspense. Un très beau roman, absolument maîtrisé sur le pardon, la trahison et l’amour !

Une sélection de Mireille de la médiathèque d’Agglomération Garcia Lorca


La dame à la camionnette d’Alain Bennett (ed. Buchet-Chastel) : Miss Shepherd, vieille dame marginale et excentrique, vit dans sa camionnette. Mais précisons que son véhicule est dans la propriété de l’auteur Alain Bennett, et qu’il y restera presque 20 ans... Une rencontre étonnante avec des personnages attachants, faite de disputes et de situations extrêmement drôles.

Une sélection de Julie de la médiathèque centrale d’Agglomération Emile Zola


Les Suprêmes d’Edward Kelsey Moore (ed. Actes Sud) : Odette, Clarice et Barbara Jean ont grandi dans le quartier populaire de Plainview (Indiana) dans les années 60. Ce premier roman, qui conte l’Amérique côté province avec en toile de fond la ségrégation raciale et la libération hippie, fait passer le lecteur du rire aux larmes.

Une sélection de Fatiha de la médiathèque d’Agglomération William Shakespeare


L’ange du matin d’Arni Thorarinsson (ed. Metailié) : En enquêtant pour son journal sur la disparition d’une petite fille, Einar va croiser le chemin de deux personnages que tout oppose a priori : une postière sourde et un capitaliste « viking » de Rykjavik... L’auteur islandais signe ici un roman noir d’un réalisme social fort et d’une redoutable efficacité, à l’image de la littérature « polar » nordique.

Une sélection de Fabien de la médiathèque d’Agglomération Albert Camus


Et aussi...


Le fils du tigre blanc de Carlos Salem (ed. Actes Sud Junior) : roman jeunesse. Jusqu’à ces 13 ans, la vie de Nahuel Blanco était simple...

Une sélection de Muriel de la médiathèque d’Agglomération A. Camus


Moi, jardinier citadin - Tome 2 de Choi Min-Ho (ed. Akata) : bande dessinée. Suite à son mariage, Min-ho Choi, dessinateur de BD prometteur, décide de quitter Séoul...

Une sélection de Fabien de la médiathèque d’Agglomération Albert Camus


Toute la sélection livres et CD des médiathèques de Montpellier Agglomération sur le portail Internet :

http://mediatheque.montpellier-agglo.com/exploitation/selection-ete-2014.aspx