Ce concours organisé à l'école Epitech proposait à des équipes composées de professionnels et d'étudiants de concevoir des objets connectés en 48h. Un vrai challenge amplement réussi.

Montpellier : Les grands gagnants de l'Hackathon

Le grand gagnant de la compétition est le robot Pi-U, un robot de vidéo-assistance à reconnaissance vocale destiné aux personnes âgées ou dépendantes pour les accompagner dans leur quotidien. Ce robot a également pour but de rendre plus accessible les nouvelles technologies à cette catégorie de personnes. Ce projet a séduit le jury.

Le jury a également décerné un prix « coup de cœur du jury » au projet « Smart Mirror », un miroir connecté à une application sur smartphone qui permet de faire apparaître sur son miroir des applications de son téléphone comme par exemple son agenda. Une bien bonne idée.

Le public a attribué son prix à « E-Bistrot », une application qui permet de savoir où en est la préparation de sa consommation dans un bar. Cette application reliée à une lampe qui change de couleur en fonction de l'avancement de la commande.

La Ville de Montpellier a décidé de récompenser « Eor-Ize », des capteurs à installer chez soi afin de contrôler la température, l'humidité et recevoir les données sur internet.

Sept équipes ont participé au concours. Ils avaient à leur disposition un large choix d’objets connectés (kits de développement, projecteur portable, ampoules connectées, drone…) pour créer des interactions entre objets. Le FabLab Labsud avait également ouvert ses portes aux "Hackathoniens" tout au long du weekend pour qu’ils puissent prototyper leurs réalisations à l’aide de ses machines (imprimantes 3D, découpe laser…).

Les lauréats se sont partagés une quarantaine d'objets connectés (montres, ampoules, drones...). Chacun a également remporté un an d'adhésion au Fablab LabSud et l'équivalent de 135€ d'utilisation de ses machines.