Après l'Ecusson, ce sont désormais les boulevards du Jeu-de-Paume et Ledru-Rollin qui sont rendus aux piétons et réservés aux seuls transports en commun. Les aménagements, gérés par la Ville de Montpellier seront en effet livrés dès cette fin de semaine. La piétonisation sera effective dès le 24 avril 2013, l'accès des riverains et la livraison des commerces seront assurés.

Montpellier : les Boulevards Jeu-de-Paume et Ledru-Rollin passent en mode piéton

Cette requalification a pour but de redonner à cette artère son caractère attractif et commercial et sortir ainsi de son image de « couloir à voitures » qui a trop longtemps appauvri sa fréquentation. Elle concrétise la politique pour une ville plus écologique et durable en élargissant le plus grand espace piéton français.

Elle s'inscrit dans trois démarches complémentaires :
- le projet Grand Cœur pour protéger, mettre en valeur et dynamiser le patrimoine historique, le cadre bâti et l'espace public
- le Plan Local de Déplacements (PLD) qui vise à réduire la circulation automobile, à développer les modes alternatifs et rendre ainsi plus attractif le cœur de ville
- le plan de développement commercial, notamment le commerce urbain de qualité pour faire de Montpellier la « Destination shopping » du sud de la France

En pratique, de nouvelles bornes d'entrée d'accès avec obligation de pass sont installées place Giral pour l'entrée et place Montcalm pour la sortie dans les mêmes conditions d'accès que celles mises en place le mois dernier pour le reste de l'aire piétonne.

De nouveaux sens de circulation sont par ailleurs mis en place dans le quartier du Faubourg du Courreau, aire dont la piétonisation sera mise en service début juin 2013 dès l'achèvement des travaux en cours.

Les riverains des boulevards du Jeu de Paume et Ledru Rollin mais aussi ceux de la zone piétonne à venir autour du faubourg du Courreau sont donc invités à aller chercher un badge auprès des services de la direction de la Règlementation et de la tranquillité publique - Guichet « Aire piétonne » - situé 19 rue Durand à Montpellier (Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00) - Téléphone : 04 34 88 76 90  - airepietonne@ville-montpellier.fr)