Jusqu'à dimanche, un exposition est consacrée aux jouets Playmobil. L'occasion de découvrir en famille les réalisations extraordinaires de passionnés.

Montpellier : Les aventures Playmobil à découvrir dans une exposition

 Les collectionneurs de Playmobil se sont donnés rendez-vous jusqu'à dimanche soir au gymnase Spinosi pour une exposition - la première aussi importante dans une grande ville - consacrée au célèbre jouet. Créé en 1974 par l'Allemand Hans Beck, les Playmobil ont été source d'inspiration pour de nombreux aventuriers en culotte courte. Et quand les enfants deviennent adultes, c'est leur terrain de jeu qui prend de l'ampleur.


Ils sont venus de toute la France (Bordeaux, Valence, Nord...) et même de Belgique ou d'Allemagne pour une seule raison : partager leur passion des Playmobil. Et encore Jean-Pierre Galaud, l'organisateur de l'exposition, a dû refuser des exposants par manque de place dans le gymnase. Cette passion trouve souvent son origine dans la paternité. De jouer avec ses enfants émerge le plaisir de se réapproprier cet univers d'une autre manière. Ou comme Hype nous l'explique : "Je devais me débarrasser d'un carton de Playmobil parce que mon fils n'y jouait plus. Cela me faisait mal au coeur de le jeter." Et voilà comment on se retrouve quelques années plus tard à présenter un superbe diorama sur la Guerre de Sécession.

"La démocratisation d'internet a permis aux passionnés de se retrouver sur les forums, de partager, d'échanger" explique Jean-Pierre Galaud. La possibilité est alors ouverte de créer des dioramas à plusieurs, de trouver une pièce manquante ou de simplement montrer ses créations. Les forums sont également consultés par la marque pour sonder les collectionneurs sur les rééditions à commercialiser. Et même si ces passionnés effectuent des détournements, la marque ferme les yeux et laisse s'amuser ces grands enfants qui continuent à faire vivre le mythe Playmobil presque 40 ans après leur création.


Pour ces collectionneurs, ce sont avant tout la passion, l'imagination et la créativité qui prennent le pouvoir. De la passion pour une période historique, un univers, un personnage de fiction... va découler la création de son diorama. Il n'est pas question ici d'accumulation pour compléter une collection. Le Playmodélisme, terme inventé par Jean-Pierre Galaud, fait vivre le jouet par des mises en scène où le moindre détail compte. Comme sur ce diorama consacré aux Joutes de Sète qui fait merveille auprès des visiteurs.


Dudulle est un collectionneur qui a mis en scène le Débarquement dans un diorama fabuleux. Un moyen ludique pour parler d'Histoire avec les enfants. Il suffit d'observer quelques instants parents et enfants autour du stand pour le constater. Même si des fois les parents doivent faire face aux petits clins d'oeil de Dudulle : son avatar vampirique sur un canot de sauvetage, une scène de la 7ème Compagnie, de la Grande Vadrouille ou de Papy fait de la résistance. Des détails qui poussent le visiteur à observer les dioramas à la loupe et à passer des heures dans l'exposition.




Playmobil ne réalisant pas toutes les séries fantasmées par les collectionneurs (ou les positions des personnages) c'est donc à eux de les créer. Et les collectionneurs ne manquent pas de talent en modélisme. Recyclage d'autres jouets (qui doivent être à la même échelle), fabrication de pièces en plastique, moulage, réalisation d'autocollant... les Playmobil passent parfois un sale quart d'heure avant d'apparaître dans la lumière.



Pirates, Mariage pour tous, cow-boys, Aurélien Evangélisti, Astérix, Louis Nicollin, princesses... customisés ou non sont à voir dans cette exposition très réussie pour les petits et grands enfants. Et s'il fallait une dernière raison pour vous convaincre : vous verrez enfin des Playmobil avec une jambe pliée.

Renseignements :

Jusqu'à dimanche de 10h à 18h au gymnase Spinosi (à côté du lycée Mendès France à moins de 10 min de l'arrêt de Tram : Place de France, Ligne 1). Entrée gratuite pour les moins de 10 ans, 2 €.

Pour poursuivre l'aventure :
Playm'Héraults
Playmo'Délisme
Univers Playmo