Le duo d’architectes, concepteurs d’ouvrages internationalement reconnus tels que le siège d’Euronews et le Cube Orange qui abrite le RBC design store de Lyon ou encore la Cité de la Mode et du Design à Paris, sera mis à l’honneur au RBC Design Center de Montpellier à travers une exposition dédiée du 22 mai au 3 juin 2014.

Montpellier : les architectes Jakob + Macfarlane à l’honneur chez RBC

Le RBC Design Center propose du 22 mai au 3 juin 2014, une exposition autour des réalisations du duo d’architectes : vidéo, photographies et la mise en avant du prototype du mur iconique qui a servi à la conception de l’aménagement intérieur du RBC Design Store de Lyon. Le showroom de Lyon s’illustrant par son mur chaisier de 7 mètres de hauteur, prouesse technique du duo d’architectes et imaginé comme l’extrapolation de la façade percée du Cube Orange.

Un belle manière de découvrir ou de redécouvrir le travail de Dominique Jakob et Brendan MacFarlane à travers leurs principales réalisations, telles que le Restaurant Georges du Centre Georges Pompidou à Paris, le Nouveau Centre de Communication pour Renault à Boulogne-Billancourt, la Fondation d’Entreprise Ricard ainsi que les Docks-Cité de la Mode et du Design et les 100 logements Hérold à Paris, le Cube Orange et le RBC Design Store de Lyon, le nouveau hall d’accueil du siège social de la société Total à Paris-La Défense ou le projet en cours de réalisation du siège social de la chaîne de télévision Euronews à Lyon… Autant de projets et de réalisations où le génie créateur du duo d’architectes a pu s’exprimer pleinement.


Rencontre-dédicaces à la librairie du RBC Design Center
À l’occasion de cette exposition, Dominique Jakob et Brendan MacFarlane seront présents à la librarie du RBC Design Center le jeudi 22 mai de 17h30 à 19h00 pour une rencontre avec le grand public et la dédicace de leurs ouvrages de référence :
- LES TURBULENCES, FRAC Centre, Jakob+MacFarlane – HYX Editions
   Monographie dédiée au FRAC Centre réalisé par les architectes Jakob+MacFarlane, l’ouvrage présente la construction du projet dans ses différentes étapes et ses différentes innovations techniques et technologiques.

- PHASE, the architecture of Jakob+MacFarlane
   Auteurs : Anna Yudina, Frédéric Migayrou Les réalisations marquantes du duo d’architectes basé à Paris dont l’architecture est fondée sur la technologie numérique, à la fois comme un facteur conceptuel et comme moyen de fabrication.


Conférence à Pierresvives « Jakob + MacFarlane : question et architecture »
Le jeudi 22 mai à 20h00
Pierrevives, La Cité des Savoirs et du Sport pour tous
907 avenue du Pr Blayac
34000 – Montpellier
Entrée libre dans la limite des places disponibles – Réservation possible : pierrevives.herault.fr    
   
   
A propos de Jakob + MacFarlane architectes :
Jakob + MacFarlane architectes est une agence d’architecture multiculturelle et pluridisciplinaire basée à Paris. Son travail explore les technologies digitales à la fois comme apport conceptuel et comme moyen de fabrication, utilisant les nouveaux matériaux comme façon de créer un environnement plus flexible, plus responsable et plus proche.

Les principaux projets incluent le Restaurant Georges du Centre Georges Pompidou (2000), la librairie Florence Loewy Books by Artists à Paris (2001), le Nouveau Centre de Communication pour Renault (au sein de métal 57 construit par Vasconi à Boulogne-Billancourt (2004), la Fondation d’Entreprise Ricard (2007) ainsi que les Docks-Cité de la Mode et du Design, les 100 logements Hérold à Paris (2008), le Cube Orange et le showroom RBC, à Lyon en 2010, le Fond régional d’Art Contemporain de la Région Centre à Orléans (2013), le nouveau hall d’accueil du siège social de la société Total à Paris-La Défense (2013).

Les projets en cours de réalisation sont le siège social de la société Euronews Quai Rambaud à Lyon, le Conservatoire de Danse et de Musique à Noisy le Sec, l’Ecole Supérieure des beaux-arts de Pau ainsi que le centre ville de Knokke-Heist en Belgique. Jakob + MacFarlane a été conviée à participer à des concours restreints internationaux tel que le futur musée d’art contemporain de Liège ou le Concours International du Taïpei Performing Arts Center, Taïwan pour lequel ils ont reçu la mention honorable.   

www.jakobmacfarlane.com


A propos de RBC MOBILIER
Depuis l’ouverture du premier showroom à Nîmes en 1987, Franck Argentin défend le design en mettant à l’honneur les designers dans la création même de ses magasins.
A l'occasion de manifestations, d'expositions au sein même des showrooms, les éditeurs et les designers ont carte blanche pour leurs scénographies, au quotidien des mises en scène sont étudiées pour valoriser les plus belles pièces de design.
RBC est aujourd’hui l’un des distributeurs les plus importants du design en France. 2012 a été marquée par l’ouverture du RBC Design Center à Montpellier : un lieu de 2000 m2 qui s’affirme comme une destination design, à la fois showroom des plus grandes marques, boutique, librairie spécialisée dans le design et l’architecture, accueillant un restaurant à l’image de cet art de vivre contemporain. 2013 voit également l’ouverture en mars du showroom Unopiu By RBC à Gallargues, un lieu unique dédié à l’éditeur de mobilier d’extérieur haut de gamme.

RBC Design Center
609, Avenue Raymond Dugrand – Quartier Port
Marianne - 34 000 MONTPELLIER
T : 04 67 024 024

www.rbcmobilier.com