Montpellier : Lecture du Mahabharata par Jean-Claude Carrière au Domaine d’O

« Œuvre à la fois savante et populaire, Le Mahabharata est un des plus grands livres du monde. Il est en tout cas le plus long poème jamais composé. Écrit en sanscrit, il compte plus de cent mille stances. Il est environ quinze fois plus long que la Bible. (…) Le titre peut se comprendre comme la « Grande Histoire des Bharata ». Mais il faut ajouter que Bharata, par extension, signifie « hindou », et plus généralement « homme ». Il s’agirait donc de la Grande Histoire de l’Humanité. »

Jean-Claude Carrière


Jean-Claude Carrière et leMahabharata, c’est une longue histoire de compagnonnage et… d’amour. Car depuis le début des années 80, quand le comédien s’est penché pour la première fois, sur cette antique et gigantesque épopée indienne - 81936 strophes, douze fois la Bible- Jean-Claude Carrière ne s’est jamais vraiment éloigné du Mahabharata. En 1985, avec son compère-ami, le metteur en scène Peter Brook, il a réussi à le condenser en neuf heures d’un spectacle qui reste dans les mémoires comme un des plus beaux jamais montrés au Festival d’Avignon. Et depuis, entre deux films, deux livres, deux pièces de théâtre, il y revient comme on vient puiser à une source familière et pourtant toujours renouvelée.

Pour cette édition du festival, Jean-Claude Carrière a choisi la posture du conteur indien : seul en scène avec l’appui d’un musicien pour rythmer ce torrent de mots. En moins de deux heures, il prend le pari, par une lecture, de raconter Le Mahabharata, en retenant les directions principales, les moments les plus forts, en faisant entrer les personnages essentiels…

Inépuisable Mahabharata, inépuisable Jean-Claude Carrière, une lecture qui restera un moment fort de l’édition 2017 du Festival Printemps des Comédiens.


Lecture Le Mahabharata par Jean-Claude Carrière

Théâtre Jean-Claude Carrière – Domaine d’O - Montpellier

Samedi 3 juin à 17 heures

Durée : 1h30

Tarif unique : 15 euros

Information, réservation billetterie : + 33 (0)4 67 63 66 66

Festival Printemps des Comédiens : www.printempsdescomediens.com