On en parlait depuis un moment mais cette fois c'est officiel, le tramway à 1€ sera une réalité à partir de la rentrée prochaine. Même si c'est une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des Montpelliérains, il subsiste un petit bémol car ce tarif ne sera valable que sur l'achat d'une carte de 10 voyages.

Montpellier : le tramway à 1€ c'est pour la rentrée mais...
Dès la rentrée, Montpellier Agglomération mettra en place le titre de transport à 1€ afin d’offrir aux usagers une tarification attractive et de redonner du pouvoir d’achat au plus grand nombre et en priorité aux jeunes, aux étudiants et aux plus défavorisés. Au-delà de cette mesure phare, c’est l’ensemble de la grille tarifaire de son réseau de transport que Montpellier Agglomération fera évoluer.
 
Inciter à un usage renforcé des transports publics
Le développement de l’usage des transports en commun, qui est une nécessité pour éviter l’engorgement des territoires par la voiture individuelle, passe également par une tarification innovante et volontariste. C’est l’objectif de cette nouvelle grille tarifaire : réduire les freins à l’usage des transports publics.
 
Fidéliser les usagers
La tarification à 1 € est mise en œuvre avec la carte 10 voyages à 10€, devenant ainsi la moins chère de France pour les réseaux comparables. Les abonnements mensuels et annuels pour les jeunes et les étudiants baisseront de 20% dès la rentrée. Ces nouveaux tarifs, encore plus attractifs, doivent ainsi fidéliser les usagers dans leur utilisation des transports en commun.
 
Un effort financier supplémentaire
Avec cette nouvelle grille, les tarifs baissent globalement de 11,7%, le coût moyen du déplacement est ramené à 0,69 €. Les tarifs sociaux, subventionnés, restent quant à eux inchangés et ne sont pas impactés par l’inflation depuis 2012, ni par la hausse de la TVA, passée de 7 à 10% au 1er janvier 2014.
 

Un réseau dynamique, en constante évolution
Montpellier Agglomération réfléchit constamment à l’évolution de son offre de transport afin de proposer le meilleur service possible à ses usagers, répondant à leurs demandes tout en maîtrisant les coûts.
 
Montpellier Agglomération a engagé depuis plusieurs années une politique ambitieuse en matière d’investissement et de développement du réseau, constitué aujourd’hui de 4 lignes de tramway, 36 lignes de bus, 50 stations velomagg’, 400 vélos en libre-service, 1800 à la location et 17 parkings d’échanges. Cela s’est traduit par une fréquentation croissante qui atteint aujourd’hui plus de 300 000 voyages chaque jour.
 
De nouvelles rames de tramway pour une continuité du service aux usagers
Afin d’assurer au mieux la continuité du service y compris lorsque des rames sont en entretien, accidentées, en panne ou vandalisées, sans que les usagers en soient pénalisés, l'agglomération a décidé de commander auprès d’Alstom 4 nouvelles rames de tramway dont les premières, livrées en septembre, devraient être mises en service fin 2014. Cela représente un investissement de plus de 14 M€, financé en totalité par la collectivité.
 
Une nouvelle desserte des plages pendant la période estivale
Montpellier Agglomération a mis en place, dès le 29 mai et pour la 3e  année consécutive, une nouvelle desserte des plages au terminus de la ligne 3, à Pérols, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or, le Conseil Général et sous l’égide du syndicat mixte Hérault Transport.
 
Depuis le 29 mai et jusqu’au 7 septembre, huit navettes sont ainsi affrétées afin d’être toujours disponibles en nombre suffisant à l’arrivée du tramway et permettre un départ toutes les 8 minutes vers le Grand Travers. A partir du 21 juin, des navettes partiront également toutes les 20 minutes vers la plage des Roquilles à Palavas-les-Flots.

Les usagers pourront emprunter ces navettes, avec leur titre TaM. Le surcoût sera supporté financièrement par l'agglomération. En 2013, cette compensation s’est élevée à 210 000 €  et 270 000 personnes ont été transportées entre le terminus de la Ligne 3 et les plages.
 
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