Samedi après-midi, le MHR se déplaçait à Clermont-Ferrand pour un duel au sommet entre les deux premiers du TOP 14. Malheureusement pour nos Montpelliérains, les Clermontois ne leur ont fait aucun cadeau (42-16).

LE MHR CHUTE FACE A L’ASM

Lors du match aller, le MHR avait donné une véritable leçon à l’ASM en remportant la rencontre 43-3. C’est donc avec l’envie de réitérer cet exploit et de faire tomber les Clermontois, invincibles chez eux depuis plusieurs années, que les Montpelliérains se sont rendus à Marcel Michelin. Malheureusement, Clermont n’avait visiblement aucunement l’intention de laisser son dauphin le dépasser.

Dès 14ème minute, Aurélien Rougerie aplatit dans l’en-but après une belle envolée de Nalaga (11-3). Mais, quelques minutes plus tard, coup dur pour les Clermontois  qui perdent leur demi-de-mêlée, Morgan Parra, ayant écopé d’un carton rouge suite à un coup de tête intentionnel sur René Ranger. Côté carton, les Montpelliérains ne sont pas en reste non plus (il faut dire que le corps arbitral fût plutôt généreux lors de la rencontre) avec pas moins de 3 cartons jaunes dans la 1ère mi-temps : Dupont (3ème min), Ranger (26ème min) et Trinh-Duc (36ème min). Des absences qui ont laissé des trous dans la défense montpelliéraine, pas assez étanche. Une aubaine pour les Auvergnats qui en ont profité pour envoyer leur arrière, Lee Byrne, à deux reprises derrière la ligne en à peine 5 minutes. Ce doublet permet à l’ASM de mener confortablement à la pause (25-6).

A peine revenu sur la pelouse, Clermont enfonce encore un peu plus le clou avec un essai de Sitiveni Sivivatu (32-6).  A la 65ème minute, la réaction tant attendu des Montpelliérains survient enfin avec l’essai de Lucas Dupont (35-11). Mais les Auvergnats réagissent immédiatement et envoient Noa Nakaitaci derrière la ligne après un coup de pied de Brock James (42-11). Le match est déjà dans la poche de l’ASM mais pour la forme, René Ranger inscrit un ultime essai juste avant la sirène.

Victoire bonifiée 42-16 pour l’ASM qui confirme ainsi son statut de leader du Top 14. Le MHR, quand à lui,  pointe désormais à la 4ème place.

Prochain match du MHR : le 28/02 à 20h45 au Stade Yves du Manoir contre le Stade Français.