Aujourd’hui avait lieu à l’Elysée la réception en l’honneur des 110 lauréats des concours mondiaux de l’innovation 2030, reçus par le Président de la République M. François Hollande. Le Groupe GENIOUS, dont le pôle R&D e-santé se trouve à Montpellier, fait partie de ces lauréats grâce à son projet innovant de thérapie numérique à destination des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Il s’agit d’un formidable coup de projecteur sur leurs travaux de recherche et sur la ville de Montpellier pour sa candidature au Label French Tech.

Montpellier : Le Groupe GENIOUS lauréat du Concours Mondial d'Innovation !

Le Groupe GENIOUS et l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière annoncent la victoire de leur projet REHAB e-NOVATION au Concours Mondial d’Innovation (CMI). Ce prix conforte leur position de leader dans le domaine des thérapies numériques.

En avril 2013, le Président de la République a mis en place la Commission Innovation 2030, présidée par Anne Lauvergeon, sous l’égide du Ministre du Redressement productif et de la Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique.

Cette Commission a identifié 7 ambitions qui reposent sur des attentes sociétales fortes et des secteurs en croissance et constituent autant d’opportunités majeures au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.

Pour y répondre, l’État français a initié un Concours Mondial d’Innovation en décembre 2013, dont l’objectif est de faire émerger les talents et futurs champions de l’économie française en identifiant puis en accompagnant la croissance d’entrepreneurs français ou étrangers dont le projet d’innovation présente un réel potentiel.

Le projet REHAB e-NOVATION, issu du partenariat entre le Groupe GENIOUS et l’ICM, est lauréat de l’ambition n°6 « La Silver Économie, l’innovation au service de la longévité » . Ce projet de thérapie numérique à destination des personnes atteintes de la maladie de Parkinson propose des outils de rééducation innovants, efficaces et ludiques à domicile comme en institution.

REHAB e-NOVATION, conçu et réalisé par une équipe composée de professionnels de la santé et de spécialistes du numérique, met à disposition des activités d’entraînement physique, de renforcement musculaire et de rééducation fonctionnelle via des jeux thérapeutiques. Le projet permet également aux thérapeutes et cliniciens de disposer d’outils fiables pour suivre à distance l’évolution de la pathologie chez leurs patients et ainsi adapter le programme de rééducation. L’évaluation clinique sera faite au sein de l’hôpital Pitié Salpêtrière.

REHAB e-NOVATION est porté par BRAIN e-NOVATION, le Laboratoire commun de recherche e-santé du groupe GENIOUS et de l’ICM, dont l’objectif est de concevoir des applications nouvelles en e-santé, d’en mesurer leur efficacité clinique et de porter ces solutions sur le marché des thérapies numériques de demain.

M. Lambert TANG, PDG du Groupe GENIOUS, était reçu à l’Elysée par le président de la République, François HOLLANDE. Cette victoire récompense tous les efforts et les investissements du Groupe GENIOUS en R&D e-santé depuis 2009.