A l'occasion du tricentenaire de la naissance de Denis Diderot (5 octobre 1713 à Langres), le musée Fabre et la Fondation de l'Hermitage à Lausanne s'associent pour proposer une exposition hommage à cette figure majeure des Lumières françaises, Le Goût de Diderot.

Montpellier : Le Goût de Diderot au Musée Fabre

Possédant l'une des plus belles collections de peinture du XVIIIe siècle, dont des oeuvres d'artistes estimés de Diderot, il était naturel pour le musée Fabre de Montpellier Agglomération d'être présent dans la célébration de ce tricentenaire.

Près de 80 peintures, sculptures, dessins et gravures de quarante-trois artistes sont réunis dans cette exposition labellisée d'intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication. Dès demain, samedi 5 octobre, et jusqu'au 12 janvier 2014, les visiteurs sont invités à découvrir des oeuvres des plus grands peintres (Boucher, Chardin, Greuze, Vernet, Vien, David...) et des plus grands sculpteurs (Pigalle, Falconet, Houdon, Allegrain...), réunies grâce à des prêts d'institutions prestigieuses, françaises et internationales. Qu'il les ait louées ou critiquées, ce sont principalement les oeuvres vues et commentées par le philosophe qui sont présentées à cette occasion.