Du 3 au 19 novembre 2011, la production américaine Battle Of The Year a investi Montpellier et sa région pour le tournage d'une partie du film "Battle of the Year". Le film sortira dans les salles le 13 novembre.

Montpellier : le film Battle of the Year avec Chris Brown bientôt au cinéma !

Synopsis :
Le Battle Of the Year, tenue chaque année en France à Montpellier, est certainement la plus grande compétition mondiale de Break Dance, seulement aucune équipe américaine n’a gagné depuis 15 ans. Dante, un des meilleurs danseurs de Californie, compte bien faire remonter le pays initiateur du Hip Hop sur la première marche du podium. Avec l’aide de Blake, un ancien coach de Basket-ball, ils vont monter une équipe composée des meilleurs danseurs du pays, convaincus de pouvoir en faire des champions.

Acteurs :
Chris Brown, Josh Holloway, Laz Alonso
 
Les décors à Montpellier :
Battle Of The Year est un tournage d’envergure internationale, tourné à Los Angeles et pour un tiers à Montpellier. L’équipe du film a investi l’Agora, le Centre Chorégraphique  ational, le Rockstore, le Stade Yves du Manoir mais aussi différents lieux intérieurs et extérieurs de Montpellier et des alentours. Pour finir, l’équipe s’est installée une semaine à l’Arena pour récréer l’ambiance du spectacle des BOTY organisé par l’association montpelliéraine Attitude. Point d’orgue du tournage : le 19 novembre 2011 l’équipe du film et les danseurs/comédiens ont eu 15 minutes sur la scène de l’Aréna devant 12.000 spectateurs pendant le véritable BOTY pour interpréter une scène du film.

Les préparations et les repérages :
Suite aux contacts pris par la production avec l’association Attitude en début d’année 2011 en vue de préparer le tournage du film et à l’occasion des repérages en juillet 2011, Languedoc-Roussillon Cinéma (Commission du film / accueil des tournages) a convaincu la production Screen Gems (Sony Pictures) de rallonger le tournage à Montpellier et alentours, qui représente au final un tiers du tournage total. Plusieurs séquences prévues initialement en studio aux USA ont été réimplantées dans les décors authentiques du scénario à Montpellier. La durée du tournage en France a ainsi évolué de 3 à 12 jours


Tous les efforts déployés par tous les partenaires du film ont permis d’accueillir le film, non plus sur 3 jours comme initialement prévu mais sur 12 jours de tournage avec des retombées économiques importantes : embauches, hébergements, prestataires techniques, locations de lieux de tournages etc...

http://www.battleoftheyear.fr/