LE CADRE NOIR DE SAUMUR est un prestigieux corps de cavaliers d'élite mondialement célèbre dont la doctrine fixée au XIX siècle par le Général L'Hotte est « le cheval calme, en avant et droit ». Il sera à la Park&Suites Arena de Montpellier pour 3 séances exceptionnelles le vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 décembre 2014.

Montpellier : LE CADRE NOIR DE SAUMUR à la Park&Suites Arena en 2014!

Cette équitation exercée et enseignée dans la prestigieuse école du  CADRE NOIR DE SAUMUR a été inscrite en 2011 par l 'UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

C'est au XVIe siècle, que Philippe Duplessis-Mornay est missionné par Henri IV pour fonder à Saumur la première académie d'équitation. Au cours des siècles, cette académie n'a eu de cesse que de renforcer son ambition d'être le symbole de l'équitation militaire de prestige au service de la France et de ses dirigeants, formant les meilleurs cavaliers à des fins principalement  militaires.

En 1968, LE CADRE NOIR DE SAUMUR devient civil et l'école Nationale d'Equitation est créée par décret dans l'objectif de former les meilleurs cadres enseignants d'équitation au monde.

Aujourd'hui, LE CADRE NOIR DE SAUMUR est composé de 43 écuyers qui ont pour missions principales le dressage des chevaux, la recherche et l'approfondissement des connaissances équestres, les représentations publiques, la participation aux compétitions nationales et internationales, l'enseignement et la formation de cavaliers.  Ils participent aussi au  développement de haut niveau dans les trois disciplines olympiques : le dressage, le saut d'obstacles et le concours complet.

Le spectacle de gala a pour ambition de présenter les difficultés de l'équitation académique à la française ainsi que les spectaculaires courbettes, croupades et cabrioles.

Véritable événement, les soirées de gala du CADRE NOIR DE SAUMUR sont l'expression d'un sport, d'une culture, d'un art. Derrière elles, c'est toute une filière qui se présente, avec son histoire, sa conception bien française de l'équitation, son élevage, son patrimoine.

Formidables vecteurs de communication, ces présentations exportées dans les grandes capitales renforcent encore cette passion du cheval. Elles sont enrichies d'une scénographie et d'un choix musical qui ne sont là que pour mettre en valeur le travail de l'écuyer, qui lui, reste fondamental.

Les représentations prévues à la Park&Suites Arena seront l'unique sortie française « hors les murs » du Cadre Noir de Saumur en 2014. 3 séances exceptionnelles seront proposées :
- Vendredi 5 décembre 2014 à 20h30
- Samedi 6 décembre 2014 à 20h30
- Dimanche 7 décembre 2014 à 15h30


Ouverture de la billetterie le vendredi 6 décembre 2013 à 10h