Dans le cadre de sa politique sportive visant à faciliter l'accès à une pratique du sport au plus grand nombre, la Ville de Montpellier souhaite non seulement offrir aux Montpelliérains des équipements de qualité mais aussi de proximité. C'est dans cet objectif que la Ville vient de réaliser les travaux d'agrandissement du boulodrome Ernest Onillon.

Montpellier : le boulodrome Ernest Onillon s'agrandit !

Situé Impasse du Mas d'Argelliers dans le quartier Près d'Arènes, cet équipement ouvert tous les jours, est un lieu convivial et animé, pour les nombreux habitants du quartier, en général et pour l'association « Montpellier Pétanque Saint-Martin », en particulier.

Comptant plusieurs centaines d'associations sportives, la Ville de Montpellier a réparti l'ensemble de ses équipements sportifs selon une logique territoriale de maillage facilitant leur accès aux résidents mais aussi aux structures associatives, aux collèges, ... A ce jour, la ville compte plus de 250 infrastructures sportives réparties dans les 7 quartiers de Montpellier.

Plus qu'une simple détente, le sport est un facteur de cohésion sociale, de bien-être et de santé. La Ville de Montpellier, par sa politique sportive, souhaite proposer l'accès au sport pour tous les Montpelliérains et ce quel que soit leur sexe, leur âge, leurs capacités ou leur condition sociale. C'est pourquoi, depuis plusieurs années, la Ville de Montpellier s'est imposée comme une ville sportive de référence.

Descriptif des travaux
- L'agrandissement de la salle d'activités de 37 m²
- La création des toilettes pour les personnes handicapées, publiques et privées
- l'accessibilité pour les personnes handicapées

Ces travaux permettent de répondre aux besoins nécessaires dans l'organisation des diverses animations et compétitions.

Les travaux ont démarré le 1er octobre 2013 et se sont terminés le 28 février 2014.
 

Montpellier Pétanque Saint-Martin : historique du club
Le club organise plusieurs concours fédéraux tout au long de la saison pour toutes les catégories (seniors, jeunes, féminines, vétérans), en doublettes ou triplettes, montées comme à la mêlée. Il participe également à la Coupe de la Ville, compétition qui oppose, sur plusieurs journées, les différents Clubs de Montpellier. Les qualificatifs triplettes seniors et vétérans, ainsi que le qualificatif de jeu provençal, sont au programme des évènements organisés par le club cette année.

En avril 1971, Jean LAUZE fonde un Club de pétanque dans le quartier de Saint Martin : « La Boule joyeuse St Martin ».
Il en assure la présidence jusqu'en 1980. Antoine SPITALERI, Ferdinand PEREZ et René TRAUCHESSEC lui succèdent.
En 1982, le siège est transféré à la Maison pour Tous L'Escoutaïre et déménage en 1987 au boulodrome Ernest Onillon.
En juillet 1988, André GOMILA assure l'intérim avant qu'Ernest ONILLON prenne les commandes de l'Association.

En 1992, l'association adopte le nouveau sigle du Club qui devient « Montpellier Pétanque Saint-Martin ».
Au fil des années, des joueurs de renom sont venus rejoindre le club. A l'instar de Marco FOYOT, qui sera médaillé d'or aux Jeux Méditerranéens 93 et PASSO sacré, la même année, champion du monde en Thaïlande. En 1994, Marie-Christine VIREBAYRE arrive à son tour au club. Elle sera championne de France féminine, associée à Marie-Claude MARCHAND, avant de devenir Championne du Monde.

Depuis 1996, Jean-Louis SALAGER est à la Présidence du Club. Il relance l'école de pétanque, obtient trois titres de Champions de l'Hérault et développe l'activité du Club