Montpellier : Le baroque à l’honneur avec Franco Fagioli à l’Opéra Comédie

Les héros des opéras de Haendel Giulio Cesare, Teseo ou Ariodante n’ont plus de secret pour le contre-ténor argentin Franco Fagioli qu’il excelle à incarner sur les scènes lyriques du monde entier, sous les prestigieuses baguettes de Minkowski, Harnoncourt, Rousset ou Jacobs. Chacune de ses phénoménales prises de rôle reçoit les ovations du public ; parions qu’il renouvellera ses exploits avec l’excellent ensemble helvète Il pomo d’oro, sur instruments anciens. Le lundi 22 janvier, à l’Opéra Comédie, votre soirée baroque sera aux couleurs dramatiques et jubilatoires des opéras de Haendel !


Franco Fagioli, contre-ténor argentin à la carrière internationale

Né en Argentine, Franco Fagioli a étudié d’abord le piano, puis le chant à l’académie artistique du Teatro Colón de Buenos Aires. Il s'impose dans le milieu lyrique en 2003 lorsqu’il remporte le premier prix du Concours Neue Stimmen de la Fondation Bertelsmann. Depuis, il se produit régulièrement sur les scènes de Buenos Aires, Karlsruhe, Bonn, Zurich, Essen, Gênes, au Theater an der Wien (Vienne), au Théâtre des Champs-Élysées... Il est invité dans de nombreux festivals. Il chante sous la direction de chefs d’orchestre tels que Rinaldo Alessandrini, Alan Curtis, Gabriel Garrido, Nikolaus Harnoncourt... En 2010, Franco Fagioli fait ses débuts aux États-Unis dans le rôle-titre de Giasone de Cavalli à l’Opéra de Chicago. En 2011, il est le premier contre-ténor depuis trente ans à recevoir la plus haute récompense musicale d’Italie, le Premio Abbiati. En 2014, il se produit pour la première fois au Royal Opera House Covent Garden de Londres. Il fait aussi des débuts très remarqués à l'Opéra de Paris dans le rôle-titre d'Eliogabalo de Cavalli sous la direction de Leonardo Garcia Alarcón et dans une mise en scène de Thomas Jolly. Il a par ailleurs chanté le rôle de Farnaspe dans Adriano in Siria de Pergolesi au Theater an der Wien. Il a enregistré plusieurs CD, parmi lesquels plus récemment des airs de Rossini pour le label Deutsche Grammophon.


L’ensemble musical Il pomo d’oro

Il pomo d’oro est un orchestre fondé en 2012. Même s’il se focalise sur l’opéra, il attache une grande importance aux performances instrumentales exécutées dans différentes formations. Les musiciens réunis dans ce groupe figurent parmi les meilleurs du monde, assurant un jeu authentique et fort intense sur des instruments d’époque. Dotés d’un profond enthousiasme, ces artistes et leur jeune chef d’orchestre Maxim Emelyanychev constituent un ensemble d’une remarquable qualité, capable d’allier leur connaissance des différents styles aux plus hautes compétences techniques. Leur enregistrement, les concerts pour violon de Vivaldi Per Pisendel, avec le soliste et chef d’orchestre Dmitry Sinkovsky, a reçu le Diapason d'Or. En 2012, Il pomo d'oro a enregistré trois CD solo avec trois contre-ténors - Max Emanuel Cencic (Venezia), Xavier Sabata (Bad Guys) et Franco Fagioli (Arias for Caffarelli), sous la direction de Riccardo Minasi. En novembre 2015 est sorti un album intitulé Arie Napoletane avec Max Emanuel Cencic, sous la direction de Maxim Emelyanychev. Cet album comporte un grand nombre d’enregistrements de premières mondiales du répertoire napolitain, qui est encore à redécouvrir. En 2016, Il pomo d’oro est devenu l’ambassadeur de El Sistema Greece, un projet humanitaire ayant pour objectif de combattre la perte de son chez-soi et de son identité en offrant une éducation musicale et en promouvant l’activité musicale auprès des personnes déplacées ou réfugiées.


La violoniste Zefira Valova sera à la direction de ce concert très attendu avec Franco Fagioli et l’ensemble Il pomo d’oro. Elle est l'une des fondatrices du Festival des Arts Baroques de Sofia - le seul événement annuel consacré à la musique ancienne en Bulgarie. Elle s’est déjà produite avec Franco Fagioli et aussi avec Edgar Moreau, le talentueux violoncelliste très apprécié à la saison dernière du Festival Radio France.


Programme Concert baroque avec Franco Fagioli

infonia en si bémol majeur

Allegro

Giulio Cesare in Egitto

Presti omai

Imeneo

Se potessero i sospir miei

Oreste

Agitato da fiere tempeste

Sonata a quattro en sol majeur opus 5 n° 4

Allegro, A tempo ordinario, Allegro non presto, Passacaglia, Gigue, Menuet.

Rinaldo

Cara Sposa

Venti Turbini

Alcina

Mi lusinga il doci affetti

Il pastor fido

Sento brillar nel sen-

Rodrigo

Passacaglia

Ariodante

Scherza infida

Serse

Sinfonia de l’Acte III

Crude Furie

Concert baroque avec Franco Fagioli

Opéra Comédie

11 Boulevard Victor Hugo – Montpellier

Franco Fagioli contre-ténor

Zefira Valova violon et direction

Ensemble Il pomo d’oro

Lundi 22 janvier à 20 heures à l’Opéra Comédie

Tarifs : 20 à 26 euros

Réservation - Billetterie Opéra Comédie: + 33 (0) 4 67 60 19 99

www.opera-orchestre-montpellier.fr

Une vente de disques et une signature se tiendront lors du concert avec La Boîte à musique.