Damien Alary, Président de la Région Languedoc-Roussillon, a posé hier la 1ère pierre de la future Faculté de Médecine de Montpellier. Implantée sur le campus Arnaud de Villeneuve à Montpellier, la nouvelle Faculté de Médecine est une des opérations majeures du Plan Campus Université Sud de France et du Contrat de Projets Etat-Région (CPER). Sa construction est entièrement financée par la Région pour un côut de 40,6 M€. La construction de ce bâtiment a été conçu par l'architecte François Fontès et sera livré fin 2016.

Montpellier : Lancement du chantier de la nouvelle Faculté de Médecine

Cette nouvelle Faculté de Médecine sera à la pointe des technologies d'information et de communication, en s'appuyant sur de nouvelles formes de pédagogie : visioconférences, communication visuelle, diffusion de la connaissance à distance, simulation médicale, robotique médicale… Elle sera au cœur d’un véritable réseau de la connaissance, en permettant des échanges avec tous les autres acteurs du territoire, comme le site de Nîmes de l’UFR Médecine et les centres hospitaliers

Au-delà de l’accueil des étudiants de première année, la future Faculté de Médecine proposera des équipements innovants, pour la formation et la recherche en technologies de santé (simulateurs, mannequins, télémédecine...). La Région a également souhaité que ce projet permette d'intégrer les étudiants et l'équipe de la formation en maïeutique, futur département de l'UFR Médecine. Le choix du site Arnaud de Villeneuve s'est rapidement imposé. Il accueille déjà les étudiants en médecine de 2ème cycle (externes), dans l’Unité de Pédagogie Médicale, et se trouve à proximité du Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) où l’enseignement trouve une application pratique à la pointe du progrès.

C'est aussi un grand campus de recherche en Biologie Santé, grâce à la présence de laboratoires de haut niveau (Institut de Génétique Humaine, Institut de Génomique Fonctionnelle, Centre de Biochimie Structurale, Institut Universitaire de Recherche Clinique) et d’un lieu d'échanges et de rencontres, avec la construction récente de Génopolys. Grâce à la nouvelle Faculté de Médecine, le Campus Biologie Santé Arnaud de Villeneuve proposera une offre visible et complète en Formation / Recherche / Soins / Innovation. Par ailleurs, des réserves foncières importantes permettront un développement ultérieur du site.