Réseau Ferré de France a lancé ce matin la concertation publique pour la 2ème gare de Montpellier dont la mise en service est prévue fin 2017.

Montpellier : Lancement de la concertation publique sur la nouvelle gare

 Jusqu'au 6 juin 2013, Réseau Ferré de France invite les habitants à exprimer leurs attentes et besoins que devront proposer la future gare nouvelle de Montpellier. Cette consultation publique prend diverses formes : questionnaires à remplir à la gare Saint-Roch, site internet et un forum au château de la Mogère le 30 mai prochain. Réseau Ferré de France a également mis en place un atelier citoyen constitué de 40 habitants de l'Agglomération de Montpellier tirés au sort.

Les acteurs institutionnels présents ce matin l'ont confirmé, même si cela n'est pas encore entériné, la nouvelle gare s'appellera Montpellier Sud de France. D'un coût global de construction de 135 M d'euros, elle sera située à 500 m au sud d'Odysseum de l'autre côté de l'autoroute près du Lycée Mendès France. En plein coeur du projet Oz Nature Urbaine, la gare sera desservie par le prolongement de la ligne 1 du tram.

Les travaux de la nouvelle gare doivent commencer début 2015 pour une mise en service fin 2017. Dans le même temps sur le secteur interviendront les travaux du déplacement de l'A9, le contournement ferroviaire de Nîmes-Montpellier, le pôle d'affaires Oz et l'extension de la ligne 1 du tram. Jean Pierre Moure a d'ailleurs rappelé que ce sont près de 5 Mrd d'euros qui étaient investis dans le secteur d'ici 2017.


Informations :
www.gare2-montpellier.com

4 expositions "Gare Nouvelle" sont à voir à l'Hôtel d'Agglomération (1er étage), dans le hall de la Mairie de Montpellier, à l'espace Lattara à Lattes et dans le hall de la CCI (Espace entreprises).

Jeudi 30 mai : Château de la Mogère avec permanence de 13h à 16h afin de répondre à toutes les questions et réunion publique à 17h en présence des élus.

Répondre au questionnaire sur internet.