L'Hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran vient de recevoir le label Maisons des Illustres décerné par le Ministère de la Culture et de la communication. Ce label d'excellence, attribué à 111 maisons sur l'ensemble du territoire aujourd'hui pour une durée de 5 ans renouvelable, a pour objectif de valoriser ces maisons historiques, qui conservent et transmettent la mémoire de femmes et d'hommes qui ont illustré l'Histoire de la France.

Montpellier : Label d’excellence pour l’Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran

Certaines Maisons des Illustres sont des maisons-archives qui présentent et valorisent divers documents et témoignages, d'autres perpétuent l'esprit d'un personnage illustre par l'accueil en résidence d'écrivains, de peintres ou de comédiens. Elles doivent être ouvertes au public au moins 40 jours par an et ne pas avoir un but uniquement commercial. Les visiteurs doivent pouvoir y trouver des formes variées d'accompagnement à la visite et un programme culturel.

L’Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran – Département des Arts décoratifs du Musée Fabre

3 ans après la réouverture d'un musée Fabre entièrement rénové, Montpellier Agglomération a poursuivi le programme de modernisation de son musée des Beaux-Arts, devenu aujourd'hui un des trésors culturels de la capitale régionale, en rendant toute sa splendeur à l'Hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran, département des Arts décoratifs du musée Fabre de Montpellier Agglomération.

Inauguré en février 2010, cette demeure historique entièrement rénové offre au public la possibilité de se replonger dans l'habitat de la bourgeoisie rentière montpelliéraine des XVIIIe et XIXe siècles. Dans les décors fidèlement reconstitués de ses salons, cet hôtel particulier dévoile sa remarquable collection de mobilier, ainsi qu’un fonds exceptionnel de céramiques et de pièces d’orfèvrerie.