Mercredi 1er octobre à partir de 14h30 et jusqu'à 16h, une centaine d'enfants issus de trois centres de loisirs de la Ville de Montpellier (Alain Savary, Jules Verne et Beethoven) participeront aux vendanges de l'Agriparc du Mas Nouguier, en présence de Christophe COUR, adjoint au maire délégué à l'écologie urbaine.

Montpellier : la Ville organise des vendanges pédagogiques au Mas Nouguier

Cette opération pédagogique de découverte de l'Agriparc du Mas Nouguier, menée dans le cadre du dispositif « Montpellier Main Verte » avec la participation de l'association Le Passe Muraille et le CAT- ESAT Les Compagnons de Maguelone, est destinée  à sensibiliser  les enfants des centres de loisirs de Montpellier  à l'environnement  autour des différentes thématiques : la  relation plante /insecte, la biodiversité, la protection de l'environnement, et plus particulièrement la viticulture, les vendanges, les cépages, la vinification, et les différents goûts.

Les enfants répartis en petits groupes de 5 à 6, seront encadrés par les d'animateurs des centres de loisirs et  une dizaine d'agents de la Direction Paysage et Biodiversité de la Ville de Montpellier, accompagnés par les membres du CAT - Les Compagnons de Maguelone qui assurent les vendanges de l'Agriparc.
 
Ils seront équipés d'épinettes (petits sécateurs) et de seaux qui leur permettront de rapporter les raisins dans la benne tirée par un tracteur. Les raisins seront ensuite conduits à la cave des vignerons du Pic à Assas.

Ancien domaine viticole du XVIIè siècle d'une superficie d'environ 25 ha, le Mas Nouguier a été converti en agriparc public, avec 12 hectares de vignes, situé entre la ZAC Ovalie à celle des Grisettes, deux quartiers récents à forte dimension environnementale aménagés à proximité de la deuxième ligne du tramway.

Cet Agriparc assurait une production viticole, avec une cuvée spéciale « Domaine du Mas Nouguier ». En 2012, il a permis de présenter une nouvelle Cuvée M pour laquelle la Ville sollicite auprès des instances de la filière viticole le classement de certaines de ses parcelles en appellation « Grès de Montpellier ». A ce jour, la partie haute du domaine est classée AOC Grés de Montpellier. La cuvée M de 2014 portera cette appellation.

Ce domaine possède également une oliveraie d'une surface de 5800 m² qui comprend 135 oliviers de 14 variétés d'olives différentes. Un projet de réintégration des ruches est prévu avec l'installation du CAT - ESAT Les Compagnons de Maguelone.

Conformément à ses engagements en matière de biodiversité, la Ville a souhaité que cet espace dédié à la viticulture, l'apiculture et à l'oléiculture conserve une vocation écologique mais aussi pédagogique et de loisirs.