Cette sixième saison de l'Agora des savoirs sera lancée ce mercredi 5 novembre à 20h30 au Centre Rabelais par le Maire de Montpellier et Président de Montpellier Agglomération , Philippe Saurel, avec la leçon inaugurale d'Antoine Compagon, "Baudelaire dépolitiqué" et durera jusqu'au 27 mai 2015.

Montpellier : La Ville lance la 6ème saison de l'Agora des savoirs

Cette saison proposera un cycle de 24 conférences gratuites et ouvertes à tous autour du thème « (R)évolutions(s) ». Ces conférences évoqueront les crises, bouleversements ou lentes transformations qui ont abouti à l’apparition du monde qui est le nôtre. D’autres interrogeront la constitution et l’évolution des savoirs et des sciences, l’idée de « révolution scientifique » et de « révolution artistique » ; enfin, certaines tenteront de mieux cerner les enjeux et défis du monde qui vient, ses incertitudes et ses espoirs.

Depuis son lancement en 2009, l’Agora des Savoirs a vu les plus grands noms de la recherche française, représentant les disciplines et savoirs les plus divers, et issus des institutions les plus prestigieuses (Collège de France, Muséum National d’Histoire Naturelle, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales…) se succéder pour participer à cet événement. La programmation de chaque saison est élaborée par la Ville en lien avec un conseil scientifique composé d’une quarantaine d’enseignants et de chercheurs issus des trois Universités de Montpellier.