Du 25 mars au 17 mai, le Pavillon Populaire offre au spectateur, pour la première fois en France, l’occasion de saisir l’expérience visuelle directe de ce qu’il convient de nommer « La vie en Kodak », entre stratégie publicitaire et impératif idéologique, kitsch et nostalgie.

Montpellier

Entre les années 1950 et 1990, la firme américaine Kodak produit ses Colorama, images panoramiques en couleurs mises en scène, aux dimensions monumentales (18 mètres de long). Exposés dans la hall de la gare de Grand Central, à New York, ces Colorama présentaient le matériel de prise de vue Kodak dans des mises en scène spectaculaires. Les Colorama dépassent, par leur esthétique et leur ambition, le simple constat publicitaire et la prouesse technologique. Véritables prouesses techniques de la photographie argentique, les Coloramas contribueront à ériger l'«American Dream» de l'après-guerre.

L’exposition du Pavillon Populaire de Montpellier présente 80 tirages (sur 565 produits par Kodak) d’Ektachromes d’époque recueillis par le Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône.

Vernissage mardi 24 mars 2015