Montpellier : La librairie Clerc, une « institution » de la ville

 


La librairie Clerc connaît une longévité exemplaire, elle a joué un rôle dans la vie culturelle montpelliéraine.


La librairie Clerc, c’est une odeur de livres, le bois des étagères, des murs entiers d’ouvrages. Ici, le cadre est préservé, nous voilà dans une vraie librairie et elles se font rares. Il y a des livres anciens ou épuisés, des ouvrages récents sur l’histoire locale et la littérature occitane, de nombreux abonnements à des revues. En raison de l’esthétique des lieux, une atmosphère artistique saisit le visiteur avec au centre de la librairie, une ancienne presse d’imprimerie. Dans le décor, les livres sont mis en valeur, certains sont précieux ou très rares. Nous découvrons aussi de belles gravures, des plans originaux ou des cartes anciennes de la région ; des lithographies invitent dans le Languedoc du XIXe siècle.


Une librairie historique

Pierre Clerc était menuisier de formation, en tant que fils de brocanteur, il tomba par hasard dans les livres, ils habitèrent sa vie. Il a ouvert la librairie en 1967, dans le quartier Saint-Roch où il a grandi ; il a quitté les lieux seulement deux jours avant son décès, en 2011. La librairie Clerc a réuni pendant des décennies une sorte de salon littéraire : chercheurs, érudits ou passionnés se pressaient pour échanger dans une effervescence intellectuelle.

C’est désormais Francette Belloli qui continue l’activité. Elle a accompagné son frère dans sa passion des livres anciens. Pendant plus de quarante années, cette femme discrète a amassé des connaissances. A partir d’un sujet, elle vous oriente sur un livre et elle est capable de vous montrer le passage qui va illustrer ses propos.


La région à l’honneur

A la librairie Clerc, l’histoire locale est particulièrement valorisée : littérature, monographies sur l’Hérault, ouvrages généraux sur le Languedoc… Si le fonds régional est très développé, chacun peut trouver son bonheur car tous les domaines sont couverts, des sciences politiques à la poésie. Les livres rares sont vendus rapidement notamment dès qu’ils sont référencés sur le site internet de la librairie.

Tout un espace est consacré aux éditions Fata Morgana dont les publications sont proposées en intégralité. La célèbre maison d’édition héraultaise a eu des liens forts avec Pierre Clerc qui a également été éditeur.


A Montpellier, il y a eu plus d’une trentaine de librairies indépendantes, jusqu’à trois à la rue de l’Aiguillerie. Mais au début de la décennie 90, les fermetures se sont accélérées. La librairie Clerc a résisté.

Francette Belloli œuvre à la mémoire de l’histoire locale. Elle a fait de belles rencontres et elle a connu des personnages hors norme. Ils lui ont beaucoup appris, à son tour elle transmet, mais elle est consciente que la librairie fondée par son frère approche de la fin d’une époque.

Fatma Alilate

Librairie Pierre Clerc

7, rue Alexandre Cabanel

34000 Montpellier

Tél. : 04 67 66 05 97

clerc.p@wanadoo.fr

www.librairie-clerc.com

Du mardi au samedi : de 15 heures à 19 heures, ouverture possible sur rendez-vous.