Du dimanche 20 au mardi 22 octobre 2013, au Parc des Expositions de Paris, le bio du Languedoc- Roussillon se déplace à Natexpo avec quinze entreprises. Sud de France Développement et l’association professionnelle Sud et Bio accompagnent la filière bio régionale sur les stands H89, H91 et H101 lors de ce rendez-vous national et européen de référence. Les entreprises présenteront leur gamme bio ainsi que les produits Sud de France.

Montpellier : la filière bio du Languedoc-Roussillon à Paris

Le marché mondial des produits biologiques, écologiques et diététiques a presque quadruplé en 10 ans. Tous les indicateurs de la filière bio sont au vert tant au niveau de la consommation que de la production. Les prévisions sont à la hausse avec l’arrivée d’acteurs majeurs dans la distribution et l’importation. Avec 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012 (contre 2,1 milliards d’euros en 2007), la consommation de produits bio à domicile a atteint 2,4% du marché alimentaire total (contre 1,3% en 2007). Le marché s’est élevé à 4,17 milliards d’euros en intégrant les achats par la restauration collective (169 millions d’euros). L’augmentation de la production bio française permet de renforcer les approvisionnements en France.
 
Le Languedoc-Roussillon, 2ème région bio de France
Avec 94 000 hectares cultivés en bio, 10 % de la surface agricole est désormais en bio en Languedoc -Roussillon ! L’agriculture biologique fait donc partie intégrante du paysage agricole régional et représente un atout pour la région Languedoc -Roussillon qui peut affirmer être la deuxième région bio de France. Après quatre années de conversions très nombreuses (notamment en viticulture où les surfaces ont été multipliées par cinq en 5 ans), la dynamique de conversion connait un ralentissement en 2012. L’Agence Bio dénombre 2 633 agriculteurs certifiés bio en 2012.