La Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC) vient de rejeter à son tour, quelques semaines après la Commission Départementale, le projet de Village des Marques de Gallargues-Le-Montueux. André DELJARRY et Henri DOUAIS, les Présidents respectifs des CCI de Montpellier et Nîmes, se félicitent de cette décision obtenue ce jeudi après-midi. Les deux CCI avaient d’ailleurs diligenté des émissaires parmi leurs membres élus afin de suivre au plus près les débats de la CNAC.

Montpellier : la CNAC rejette le projet de Village des Marques à Gallargues

Ce vote vient récompenser les efforts de mobilisation initié par les milieux syndical et consulaire qui, depuis le dépôt du dossier, n’ont fait que monter en puissance. Les deux Présidents, après avoir obtenu du Bureau de la CCI Régionale du Languedoc-Roussillon un soutien unanime, ont été fortement soutenus par la totalité des élus politiques des territoires concernés, que ce soit dans le Gard ou l’Hérault.

Dernière mobilisation en date, la réunion organisée collégialement à Lunel. Ce jour-là, le Collectif Interdépartemental contre les Villages de Marques et les deux CCI avaient présenté ce dossier de Village des Marques. Lequel représentait 20 000 m2 de surfaces en équipement de la personne et 7 restaurants. L’échéance de cette réunion de la CNAC était alors clairement dans le viseur des organisateurs. « Nous venons tous ensemble de faire la démonstration que, dans l’unité, on pouvait obtenir de grandes choses, déclarent de concert André Deljarry et Henry Douais. Si ce projet avait vu le jour, en ce contexte économique difficile pour nos ressortissants, des milliers de commerces en auraient subi les conséquences funestes dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres autour de Gallargues ».