Montpellier : la 12ème ZAT investit le quartier Prés d’Arènes !

La ZAT 2019, 13ème du nom, changera exceptionnellement de formule et ne se déroulera pas dans un quartier mais dans toute la ville. Nicolas Bourriaud, qui sera le prochain commissaire de cette ZAT, proposera un parcours artistique dans lequel les œuvres de 100 artistes seront disséminées dans les lieux d'exposition, les espaces publics mais aussi les rues, les cafés, les galeries privées. Cette nouvelle dimension de la ZAT permettra d'anticiper l'inauguration du Museum MoCo.

Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole


La Ville de Montpellier organise les samedi 14 et dimanche 15 avril 2018 la 12è édition de la Zone Artistique Temporaire (ZAT) au quartier Prés d’Arènes, avant l’édition exceptionnelle de 2019 pour laquelle toute la ville participera.


Redécouvrir la ville par la ZAT !

Le projet ZAT ! invite à explorer la ville autrement à travers des projets artistiques surprenants. Il envisage l'espace public comme lieu de liberté et d'expériences. Inventant d'autres parcours dans la ville, faisant résonner projets artistiques et projets urbains, il met la ville en récit(s). Le projet ZAT ! Montpellier souhaite refléter l'identité de Montpellier, ville européenne active et créative, et favoriser le « vivre ensemble ». La programmation artistique des ZAT est contextuelle : elle s’inspire des lieux investis, de leur histoire, de leur usage, de leur paysage, pour les révéler ou les décaler. Les ZAT mêlent spectacle vivant - théâtre, danse, musique - arts visuels (installations plastiques, pyrotechniques, projections), street art, performances, projets in situ, créations partagées et projets participatifs. Les ZAT proposent également des petits films Points de vue, points de vie réalisés avec des habitants, des artistes et des observateurs de l'urbain, visibles sur smartphone ou sur Internet.


Découvrez la 12ème ZAT au quartier Prés d’Arènes

Après le Parc Montcalm, c’est le quartier de Prés d’Arènes et plus précisément le parc de la Rauze et ses alentours qui a été choisi pour accueillir cet événement artistique grand public au succès grandissant. La direction artistique a été confiée pour la troisième année consécutive à Pierre SAUVAGEOT directeur de Lieux publics, Centre national de création en espace public à Marseille. Au cours de la conférence du mardi 20 mars, Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, Isabelle MARSALA, Adjointe au Maire de la Ville de Montpellier, Déléguée à la culture, Pascal KRZYZANSKI, Adjoint au Maire de Montpellier, Délégué au quartier Prés d'Arènes et Pierre SAUVAGEOT, Directeur de Lieux Publics, Directeur artistique de la ZAT 12 ont présenté la programmation de la 12ème édition de la ZAT et annoncé le format exceptionnel de la prochaine ZAT 2019 avec les oeuvres de 100 artistes dans la ville.


La 12ème ZAT

Pendant les deux jours de la ZAT, le Parc à Palabres est ouvert à tous ceux qui veulent raconter un conte merveilleux ou une histoire fantastique, une légende familiale, une histoire vraie ou fausse, un récit fabuleux, une comptine mémorable...

Le quartier Prés d’Arènes est « transformé » en vaste terrain de jeu.

Samedi14 avril en soirée, vous êtes invité à une étrange traversée nocturne avec un parcours de théâtre musical.

Dimanche 15 avril, la ZAT a besoin de vous pour réaliser Dominoes : une ligne de dominos de deux kilomètres de long, rejoignez l'aventure !

Programmation complète de la 12ème ZAT  www.zat.montpellier.fr