Plutôt que de consacrer une seule journée aux droits de la femme, l'Universite Montpellier II propose quatre évenements dans le mois.

Montpellier : L'Université des Sciences accueille un Prix Nobel de Médecine

 Après avoir présenté l'exposition "Ce crabe qui nous pince les miches" de l'association La Montpellier Reine a du Coeur, l'Université Montpellier 2 accueille mercredi 13 mars à 12h Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine pour une conférence sur le thème : VIH/sida : 30 ans de succès et de défis !

Directrice de recherche de classe exceptionnelle à l'INSERM, Professeur à l'Institut Pasteur où elle dirige l'unité de régulation des infections rétrovirales et membre de l'Académie des sciences, elle est la première Française à recevoir un Prix Nobel de Médecine en 2008 avec le professeur Luc Montagnier pour avoir découvert en 1983 le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) à l'origine du sida. Françoise Barré-Sinoussi est impliquée dans la recherche en rétrovirologie depuis le début des années 1970. Elle n'a cessé de chercher un vaccin ou comme aujourd'hui un mécanisme de protection contre l'infection VIH/SIV ou de contrôle du sida.



Parallèlement à ses recherches, Françoise Barré-Sinoussi s'implique auprès des malades et des associations. Elle est membre du conseil d'administration du Sidaction et participe à travers le réseau international des Instituts Pasteur et l'Agence Nationale de Recherches sur les Sida et les Hépatites Virales (ANRS) aux transferts de connaissance et de technologie dans les pays en développement.

Conférence mercredi 13 mars à 12h à l'amphitéâtre Dumontet, bâtiment 7, campus Triolet.

Le mois de la femme à l'UM2 :
- 19 mars - 12h30 : Théâtre forum sur le thème de la prostitution étudiante.
- 25 mars 9h : Atelier Agir pour la réussite des femmes enseignantes chercheuses.