Pour la onzième année consécutive, l'Onisep organise L'avenir s'imagine, un jeu interactif qui invite les jeunes à inventer les métiers du futur.

Montpellier : L'avenir s'imagine, avec l'Onisep

L'objectif de ce jeu est simple: se projeter dans 20 ans et imaginer quels métiers existeront à cette période. Il invite aussi les jeunes à penser à un monde où hommes et femmes seront plus égalitaires dans le monde du travail puisque aujourd'hui seulement 12% des métiers sont considérés comme mixtes.

On peut participer à ce jeu de façon individuelle ou avec sa classe. Il se déroule en deux temps. Dans un premier temps, le joueur est invité à remplir des missions en visionnant des animations 3D, tout en répondant à des quizz de sensibilisation à la connaissance d’un métier. Dans un second temps, il lui est demandé de se projeter en 2035 pour inventer son propre métier, toujours dans un contexte d’égalité. Ce jeu se veut attractif, ludique et pédagogique.

En plus d'ouvrir les jeunes à la réflexion, ce concours leur propose de nombreux lots à gagner (caméra HD, appreil photo, jeux vidéo). De quoi motiver, les plus réticents.  

Plus d'informations sur le site officiel