Depuis 30 ans, Monique Roux se bat avec l'Association SOS Rétinite contre la cécité et mobilise pour promouvoir la recherche en ophtalmologie.

Montpellier : L'Association SOS Rétinite lance un appel aux dons

Monique Roux, présidente de SOS Rétinite, ne manque pas d'énergie pour défendre sa cause : faire connaitre davantage son association qui lutte contre la cécité et pouvoir ainsi faire avancer la recherche en ophtalmologie. Elle lance aujourd'hui un appel aux dons afin de financer un spectacle avec Patrick Sébastien en septembre où les bénéfices financeront un projet de thérapie génique prometteur.



Patrick Vignal a beau être à ses côtés pour soutenir l'appel aux dons, ce n'est pas pour cela que Monique Roux retient ses propos à l'encontre des médias et des politiques. Atteinte elle même d'une pathologie en phase très sévère, Monique Roux "donne sa vie depuis 30 ans" et force l'admiration. "L'association est reconnue d'Utilité Publique depuis 2004 mais on a l'impression que la vue n'intéresse pas." se désespère t-elle. Alors elle imagine la création d'un TéléVue ou VisionDons. Son rêve "est de faire à Montpellier un institut de la vision".

"On devrait faire une journée où tout le monde se met un bandeau sur les yeux !" Monique Roux.

"Ne plus voir, c'est grave. C'est lourd, très lourd. C'est difficile tous les jours de ne pas savoir si l'on n'est pas habillé comme un clown, si l'on mange proprement. Nous sommes comme des éléphants dans un magasin de porcelaine. Bien sûr, ne pas voir cela ne fait pas crever, cela fait mourir de désespoir." Alors Monique Roux ne se laisse pas mourir de désespoir. Elle mène son combat dans toute la France, organise des conférences, mobilise ses connaissances, téléphone et écrit aux "grands" de ce monde. Elle lance des appels à Louis Nicollin, aux Frères Pourcel, aux célébrités et personnages importants de la ville...

Il y a deux ans, son combat avait permis le don d'une caméra rétinienne de 150 000 euros au Centre de Recherche de Montpellier. Aucune instance régionale ou nationale n'avait apporté son aide. L'année dernière, le Train pour la Vue avait remporté un beau succès mais l'avait exténuée. Cette année, Monique Roux mise sur Patrick Sébastien.



SOS Rétinite lance un appel aux dons à destination essentiellement des clubs sportifs, des comités d'entreprise, des institutions... qui pourraient aider à la venue de l'artiste et de ses techniciens. Le Maire de Castelnau-le-Lez, Jean-Pierre Grand a déjà offert gracieusement le Palais des Sports pour le dimanche 29 septembre. Le Maître-chocolatier Gérard Cabiron réalisera des gourmandises spécialement pour l'occasion. Elisabeth Teissier a donné son accord pour être la marraine de l'opération. "Une voyante au service des non-voyants" s'amuse Monique Roux. Tous les bénéfices de la soirée seront ensuite reversés au Centre de Recherche du Professeur Hamel pour financer un projet de thérapie génique.


Pour soutenir SOS Rétinite :
Spectacle caritatif SOS Rétinite sur My Major Compagny

Association SOS Rétinite France
276 Impasse de la Baume
34000 Montpellier
04 67 65 06 28
sosret@wanadoo.fr ou sosret@gmail.com
http://sos-retinite.com