Ce matin, Météo France a placé toute la région en alerte orange en raison de risques de vents violents et de "pluies-inondations, jusqu'à samedi à 6h. Des intempéries sont par ailleurs attendues tout le weekend.

Montpellier : L'alerte orange se poursuit, soyez vigilant !

Le département de l'Aude a été placé en vigilance orange pour pluies et orages à partir de 10 heures, plaçant ainsi la région entière en alerte orange. L'épisode pluvio-orageux actif nécessite un suivi particulier compte tenu de sa persistance et des forts cumuls de pluie associés.

En Languedoc-Roussillon, des pluies orageuses remontent de Méditerranée vers les Cévennes affectant l'Hérault et le Gard. et le sud de la Lozère. Les intensités horaires maximales observées sont de l'ordre de 20 à 30 mm/h. Les plus forts cumuls observés depuis le début de l'épisode sont de 40 à 50 mm. Les pluies et averses orageuses sont marquées sur un axe privilégié de l'Espinouse aux Cévennes. Les forts orages en plaine donnent de forts cumuls en peu de temps.

De plus, les vents de sud-est sont  particulièrement sensibles en littoraux et reliefs mais également en plaine avec des rafales sous orages. Sur une période glissante de 20-24 heures, on attend des cumuls de l'ordre de 200-240 mm sur un axe Espinouse-Cévennes et de l'ordre de 80 à 120 mm en plaine en quelques heures sous lignes orageuses. Pour les vents des rafales de l'ordre de 90-110 km/h sont attendues, avec un vent moyen de sud-est de l'ordre de 50-60 km/h.

Le phénomène de "vagues-submersion" devrait être le plus marqué pour l'Hérault et l'Aude vendredi à la mi-journée. Après une accalmie toute relative vendredi soir, les vagues devraient à nouveau se renforcer dans le golfe du Lion dans le nuit de vendredi à samedi avec un phénomène de vague submersion, cette fois-ci plus marqué sur l'Aude et les Pyrénées Orientales.

La période à risque pour l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées Orientales se situe surtout du vendredi 28 novembre à 07h au vendredi 28 novembre à 16h. Restez donc vigilants, aujourd'hui !