C'est par la conférence « Réseaux sociaux, tweets et recherche d'information » de Mathieu ROCHE, que se poursuit cette cinquième saison de l'Agora des Savoirs, organisée par la Ville de Montpellier, le mercredi 16 avril 2014, à 20h30 au Centre Rabelais.

Montpellier : l'agora des savoirs explore les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, structures dynamiques formées d'individus et/ou d'organisations, ont toujours joué un rôle majeur dans nos sociétés. Ils se sont développés et diversifiés avec le Web 2.0, qui ouvre la possibilité aux utilisateurs de créer et de partager du contenu par l'intermédiaire de multiples plates-formes (blogs, microblogs, wikis, sites de partage, etc.).

Dans ce contexte, le volume sans précédent des données textuelles, leur variété ainsi que le réseau d'interaction des utilisateurs représentent de nouvelles opportunités pour la compréhension du comportement sociétal.

L'étude des messages échangés tels que les tweets constitue un nouveau défi dans le domaine de l'extraction de connaissances et plus particulièrement de la fouille de textes.


Mathieu ROCHE est Chercheur Cirad au laboratoire TETIS (Territoires, Environnement,Télédétection et Information Spatiale). De 2005 à 2013, il a été Maître de Conférences à l'Université Montpellier 2. Mathieu Roche a obtenu un doctorat en informatique à l'Université Paris 11 (Orsay) en 2004 et a soutenu une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en 2011. Il a coordonné de nombreux projets académiques et industriels dans le domaine de la fouille de textes, en particulier des projets pluridisciplinaires en collaboration avec des linguistes et géographes.