La 32è édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra le week-end des 19 & 20 septembre et aura pour thème : « Patrimoine du 21è siècle, une histoire d’avenir ». À Montpellier, la Mairie, Montpellier Méditerranée Métropole et l’Office de tourisme proposeront à cette occasion, des visites libres et guidées de quartiers et de monuments dont certaines inédites, des circuits et balades, des expositions, des animations et des ateliers gratuits, pour découvrir la ville sous le prisme du 21è siècle.

Montpellier : Journées européennes du patrimoine

▪ 55 lieux incontournables à Montpellier dont 34 accessibles aux personnes à mobilité réduite sont ouverts à la visite par la Ville en partenariat avec l’Office de Tourisme et grâce au concours d’institutions, d’associations et de propriétaires privés :

Agora – Cité internationale de la danse, Ancien couvent des carmes déchaussés – Collège Saint-Charles – La Providence, Aqueduc Saint-Clément, Archives Municipales de Montpellier et Médiathèque Émile-Zola de Montpellier Méditerranée Métropole, Atelier clavecins – Martine Argellies, Arc de Triomphe, Carré Sainte-Anne, Cathédrale Saint-Pierre, Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon, Campus Triolet – Université de Montpellier, Chapelle des Pénitents Blancs, Chapelle des Pénitents Bleus, Chapelle et Pharmacie de l’OEuvre de la Miséricorde, Château de Flaugergues, Château de Grammont, Château de la Mogère, Cimetière Protestant, Domaine d’O, Droguier de la Pharmacie – Université de Montpellier, Église du Couvent des Dominicains, Église Saint-Roch, Église Sainte-Croix de Celleneuve, Église Sainte-Eulalie, Église des Saint-François et son orgue ibérique, Espace Dominique-Bagouet, Espace Saint-Ravy, Faculté de Droit – Université de Montpellier, Faculté d’Éducation, Faculté de Médecine – Université de Montpellier, Faculté de Théologie Protestante, Hôtel de Grave, Hôtel de Guidais, Hôtel Haguenot, Hôtel Magnol, Hôtel de Région, Hôtel Saint-Côme, Hôtel de Ville, Jardin des Plantes, Jardin de la Reine, La Nef d’Ateliers d’Art de France, La Panacée, La Tour des Pins, Lycée Georges-Frêche, Maison des Choeurs – Chapelle Saint-Charles, Mikvé – Bain rituel juif du moyen âge, Musée Fabre, Musée du Fougau – Art et traditions populaires du montpelliérain occitan, Musée des Moulages, Musée du Vieux Montpellier, Opéra Orchestre National Montpellier Languedoc-Roussillon, Pavillon Populaire, Pierrevives – Cité des savoirs et du sport pour tous, Préfecture de la Région Languedoc-Roussillon, Temple Protestant de Maguelone, Villa des Cent Regards.

▪ Deux idées de circuits

- Samedi : « La ville du 21è siècle »
Ce circuit invite à explorer le Montpellier du 21è siècle avec ses nouveaux quartiers et son tramway puis à en apprendre davantage sur les grands noms de l’architecture qui construisent son nouveau visage.
- Dimanche : « Le 21è siècle dans la ville historique »
Ce circuit invite à découvrir le vieux Montpellier dans sa robe du 3ème millénaire… quand les créateurs du 21è siècle s’invitent dans le centre historique.

Quatre idées de visites organisées par l’Office de Tourisme

- Visite 1 : Gare et Quartier Nouveau Saint-Roch – vendredi de 18h à 20h (en avant-première) et samedi de 10h à 12h : Rendez-vous devant l’Office de Tourisme, place de la Comédie
- Visite 2 : Port Marianne - samedi, dimanche de 14h à 16h : Rendez-vous à l’arrêt de tramway, place de l’Europe, à côté de la statue de la Victoire de Samothrace
- Visite 3 : L’art de la rue - samedi de 16h à 18h et dimanche de 10h À 12h : Rendez-vous devant l’Office de Tourisme, place de la Comédie
Toutes ces visites sont gratuites mais une réservation est obligatoire au 04 67 60 60 60 à partir du 1er septembre. Les groupes de visite sont limitées à 30 personnes. Organisée par la Ville de Montpellier (direction aménagement programmation)
- Visite 4 : Quartier les Grisettes - samedi de 10h À 12h : Rendez-vous à 10h à la station de tramway Sabines ligne 2. Visite gratuite et sans réservation, limitée à 40 personnes.


Une exposition à l’Hôtel de Ville

Cette exposition « Montpellier au 21è siècle » met en valeur les fonds contemporains des Archives municipales. Elle sera visible du 3 septembre au 1er octobre dans le hall de l’Hôtel de Ville. L’exposition comprend 11 panneaux thématiques abordant l’urbanisme, l’architecture, l’art et les aménagements urbains ainsi que les archives du 21è siècle. Des documents originaux seront présentés sous vitrines : plans et esquisses d’architectes et d’urbanistes, croquis d’artistes, photographies, documents décisionnels (délibérations, validations officielles de projets…).

Des activités à faire en famille :

Des ateliers pour petits et grands sont au programme de nombreux sites.

- Atelier de fabrication de clavecins Argellies : Une séance découverte des sonorités spéciale enfants, sur demande
- Domaine d’O : Quizz et théâtre en famille
- Hôtel de Grave : Puzzles et patrimoine du 21e siècle
- La Panacée : Une dictée de dessins par une artiste
- Musée Fabre : Visites en famille adaptées pour les personnes malvoyantes et aveugles C’est quoi ces rayures ? ou Voyage à Naples – attention cette visite est payante. Peut-être vaut-il mieux sélection la visite Art et architecture le patrimoine du XXIe siècle au musée qui en plus se rapporte au thème
- Pierresvives : Petites planches et grands bâtisseurs, jeu du patrimoine et ateliers sportifs, venez-vous amuser


Retrouvez le programme complet des Journées européennes du patrimoine 2015 à Montpellier sur montpellier.fr