Le 3 juin, SNCF Réseau Languedoc-Roussillon lance la Journée de la Sécurité aux traversées de voies par deux actions : la 8ème Journée nationale de prévention aux passages à niveau et les journées de prévention aux traversées de voies piétonnes en garesème

Montpellier : Journée nationale de prévention aux passages à niveau

Première opération : 8ème Journée nationale de prévention aux passages à niveau

En collaboration avec l’État, les services de police et de gendarmerie, l’association de la Prévention Routière et la Ville de Castelnau-le-Lez, SNCF Réseau organise une grande journée de mobilisation et de prévention pour la sécurité aux passages à niveau. En Languedoc-Roussillon, cette dernière se déroulera sur le passage à niveau n°39 de Castelnau-Le-Lez.

Au passage à niveau, lors de la fermeture des barrières, de la documentation et des objets de communication seront diffusés aux automobilistes, cyclistes et piétons afin de les sensibiliser à la prudence : « Sur les rails, le danger est plus rapide que vous » . Lors de cette journée, la SNCF rappellera les règles de sécurité à respecter lors du franchissement d’un passage à niveau avec pour mot d’ordre « Ralentissez ! ».Si SNCF Réseau se mobilise, c'est pour atteindre le « 0 mort » par an. Faire respecter le code de la route aux passages à niveau est désormais une priorité pour l'entreprise.

Deuxième opération : La prévention aux traversées de voies piétonnes

Pour sensibiliser les usagers aux comportements à risque sur les traversées de voies piétonnes en gares, SNCF Réseau organise une campagne de prévention dans 9 gares de la région :

- mercredi 3 juin de 6h à 10h à Villeneuve-lès-Maguelone
- jeudi 4 juin de 6h à 10h à Baillargues
- vendredi 5 juin de 9h30 à 11h30 à Langogne
- vendredi 5 juin de 15h à 17h à Marvejols
- lundi 8 juin de 7h à 9h à Salses-le-Château
- lundi 8 juin de 16h30 à 19h30 à Villefranche-Vernet-les-Bains
- mardi 9 juin de 6h à 10h à Alès
- vendredi 12 juin de 6h à 9h à Bram
- lundi 15 juin de 6h à 10h à Port-Vendres