Après Paris, la dune du Pyla et Bordeaux, la Ville de Montpellier reçoit la chaîne de télévision GULLI, pour célébrer la Journée de la Terre, le dimanche 22 avril dès 14h30 dans les jardins du Peyrou.

Montpellier : Journée de la Terre avec GULLI

La journée à Montpellier

Cette opération a pour objectif de soutenir l'association Surfrider Fondation qui milite pour la protection des plages, des rivières et des océans. Les enfants et leurs familles qui viendront le 22 avril au Peyrou formeront une vague humaine, qui sera photographiée et publiée dans l'album des précédentes éditions.

Une personne présente sera égale à 5m² de plage, rivière et océan nettoyées.

Devant un écran géant, de nombreuses animations ludiques jalonneront cet après-midi, parrainée par Pascal OBISPO et soutenue par la Ville de Montpellier. Les animateurs vedettes de la chaîne de télévision, Philippe RISOLI et Joan FAGGIANELLI seront aussi présents.


Un engagement envers l'environnement

La Journée de la Terre s'inscrit dans une lignée d'évènements auxquels la Ville de Montpellier s'associe au regard de son engagement envers la biodiversité et le développement durable. Avec la mise en place du plan climat dans le but de réduire ses consommations d'énergie et ses émissions de gaz à effet de serre, la piétonisation de ses quartiers, le développement d'éco-bâtiments et l'organisation chaque année de multiples évènements à vocation de sensibilisation du public aux thématiques environnementales, la Ville de Montpellier participe chaque jour à la préservation de l'environnement.

L'engagement de la ville de Montpellier est internationalement reconnu. La convention des Maires est signée en 2009, convention qui regroupe les villes désireuses de positionner la biodiversité au sein de leurs enjeux locaux. Elle est la seule ville a être invitée avec la Ville de Paris à la Convention International de Nagoya au Japon dont 193 états sont membres. Adhérente à la Convention de la Diversité Biologique de l'O.N.U, la Ville de Montpellier a été nommée Capitale Française et Européenne de la Biodiversité en 2011.


Informer, sensibiliser, éduquer et mobiliser

A l'occasion de la Journée de la Terre, l'association SURFRIDER FOUNDATION se charge de sensibiliser enfants et parents à la problématique des déchets aquatiques en lançant plus de 1200 opérations de nettoyage des plages, des berges et des fonds marins auxquels 40 000 personnes participent chaque année dans le monde.


Infos web :
www.montpellier.fr
www.gulli.fr

La vague bleue de Montpellier sera diffusée sur la chaîne de télévision GULLI du 24 au 29 avril.