Du 12 au 14 juin, 150 experts de 35 pays sont invités aux 3ème rencontres annuelles 4M pour échanger sur le développement numérique de l'information.

Montpellier : Journalisme de demain et conflits d'aujourd'hui au colloque 4M

 C'est un moment d'échange passionnant qui va se tenir à partir de demain et durant 3 jours à Montpellier avec les 3ème rencontres annuelles 4M. Près de 150 professionnels de l'information (journalistes, développeurs web, blogueurs...) venus de 35 pays vont partager leurs expériences et leurs visions de l'innovation dans le domaine de l'information.

4M est organisé par CFI (Canal France International) en partenariat avec l'ESJ Pro de Montpellier, Rue 89, la Ville de Montpellier et le Scérén. Les conférences et les ateliers se tiendront au Centre Régional de Documentation Pédagogique de l'Académie de Montpellier. Les personnes ne pouvant être présentes pourront suivre les conférences en streaming.

L'innovation numérique
L'innovation numérique sera au coeur des discussions avec trois débats (L’internet est-il un média crédible ? Comment ouvrir sa rédaction au public ? Médias traditionnels : quelles opportunités numériques ?) et 11 ateliers pratiques. A noter également les deux cartes blanches sur "Les nouvelles tendances de l’information en ligne" par Benoit Thieulin, Président du Conseil National du Numérique et "Les nouveaux modèles économiques des médias" par Emmanuel Hoog, Président-Directeur Général de l’AFP.

La liberté d'informer
Le programme 4M est également une passerelle entre le Nord et le Sud. Plusieurs journalistes et blogueurs qui défendent la liberté de l'information dans leur pays seront présents pour témoigner. Au-delà de ces témoignages, 4M par ses actions accompagne ces acteurs de l'information dans leur développement. On notera jeudi 14 à 12h30 un atelier sur Comment une rébellion peut-elle informer ? avec des regards croisés entre la Syrie et la Birmanie. Le soir de 19h à 21h, une soirée publique en partenariat avec ARTE est consacrée à la Syrie avec la projection de reportages et de films.

Le programme complet
La liste des intervenants
Suivre les conférences 4M sur Twitter avec le hashtag #4M2013


Agrandir le plan