Montpellier : Soirée unique avec Jean-François Zygel à l’Opéra Berlioz pour Le Grand Duel


Jean-François Zygel vs l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie ! Le piano contre l'orchestre, le soliste contre le chef, l'improvisation contre le répertoire, un concert virtuose et imaginatif où tous les coups sont permis ! 


Jean-François Zygel au piano

Après ses études au Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il obtient dix premiers prix, Jean-François Zygel remporte en 1982 le premier prix du Concours international d'improvisation au piano de la Ville de Lyon. C'est le début d'une carrière singulière de concertiste improvisateur qui l'amènera à partager la scène avec des danseurs et des comédiens, des musiciens de jazz, de la chanson ou des musiques du monde. Nommé « artiste en résidence » pour la troisième année consécutive à la Philharmonie Luxembourg, Jean-François Zygel donnera ainsi plus de 120 concerts en France et à l’étranger au cours de la saison 2017-2018. Jean-François Zygel est par ailleurs reconnu en France et à l'étranger comme l'un des meilleurs spécialistes de l'accompagnement de films muets en concert. Il est également connu du grand public pour ses interventions à la télévision (La Boîte à musique, Les Clefs de l’orchestre) et à la radio (La Preuve par Z, France Inter), où il défend avec malice et passion son art de prédilection. Jean-François Zygel a fondé il y a quinze ans la classe d'improvisation au piano au Conservatoire de Paris (CNSMDP). Son dernier album, L'Alchimiste, est sorti cette année chez Sony.


Michele Gamba à la direction

Michele Gamba étudie la composition au conservatoire de Milan. Après avoir remporté le prix Rudolf Serkin, il part étudier à la Royal Academy of Music de Londres, où il se spécialise dans le lied et la musique de chambre. Il poursuit sa formation auprès de Maria Tipo (musique de chambre) à Fiesole en Toscane, et se perfectionne pour le lied et la direction d’orchestre à Vienne, puis à l’Académie Chigiana de Sienne. Parallèlement, tout en poursuivant une carrière prometteuse de pianiste solo, il fait ses débuts dans la direction d’orchestre en 2009 au Royal Festival Hall de Londres avec le Philharmonic Orchestra. En 2012, il rejoint le prestigieux « Jette Parker Young Artists Programm » du Royal Opera House, Covent Garden à l’invitation de Antonio Pappano ; il est ensuite nommé chef d’orchestre associé de Jette Parker. A l’automne 2015, il a fait ses débuts au Staatsoper de Berlin dans Le nozze di Figaro dans une mise en scène de Jürgen Flimm, prestation saluée par le public et par la presse. Il a assisté Daniel Barenboim pour La Traviata, Simon Boccanegra et Il Trovatore. D'autres engagements d'opéras ont inclus Norma au Festival de Macerata en Italie, un retour au Hamburgische Staatsoper pour une reprise des Nozze di Figaro de Stefan Herheim, Armide de Rossini à Montpellier et Rigoletto à l’Opéra de Rome. Durant la saison 2017/18, et parmi ses projets, ses débuts à La Fenice de Venise pour L'occasione fa il ladro de Rossini ; à l'Opéra de Stuttgart pour La Sonnambula ; et au Teatro São Carlos de Lisbonne pour La Traviata


Programme du Concert Le Grand Duel

Jean-François Zygel

La Ville

Ludwig van Beethoven

Ouverture de Coriolan

Edvard Grieg

Peer Gynt (extraits)

Johann Sebastian Bach  Suites n° 2 et n° 3 (extraits)

Wolfgang Amadeus Mozart

Concerto pour piano et orchestre n° 23

(Adagio joué au célesta)

François Dompierre

Fantaisie pour piano-fantôme et orchestre

Création française en présence du compositeur


Concert Le Grand Duel

Opéra Berlioz / Le Corum - Montpellier

Michele Gamba, direction

Jean-François Zygel, composition, improvisation, piano et célesta

Orchestre national Montpellier Occitanie

Vendredi 17 novembre à 20 heures

Tarifs : de 19 € à 33 € selon catégorie

Réservation - Billetterie Opéra Comédie: + 33 (0)4 67 60 19 99

www.opera-orchestre-montpellier.fr