Montpellier : Instant Philo



Mardi 31 mai 2016, à 20 heures, au bar le Black sheep, vous êtes invité à un Instant Philo qui a pour thème le corps amoureux, la sexualité et l'érotisme.



Le Centre d'éthique contemporaine en collaboration avec le Black sheep organise chaque mois une rencontre philosophique autour de sujets de société. Le concept-débat propose de discuter de philosophie avec des spécialistes autour d'un verre et sans se prendre la tête. Ce mois-ci, le sujet abordé est "Le corps amoureux, sexualité et érotisme ".


L'état amoureux se décline toujours de manière ambivalente. L'érotisme est un état de suspens intense pour le corps amoureux. Il se tient entre jouissance et douleur, puissance et aliénation. Quelle différence entre sexualité et érotisme ? Quels sont les fondements qui dans toutes les sociétés associent le spectaculaire à l’érotisme et à la sexualité aussi bien qu’au politique et aux croyances ? Comment traduire dans les arts cette part intime de nos vies ? Quel est le lien si fort entre la mort et l'érotisme ? Comment définit-on les états limites ? Au final, est-ce que la sexualité est aussi importante qu'on le dit ?


En compagnie de Philippe Joron, professeur des Universités en sociologie à l'Université Paul Valéry et spécialiste de Georges Bataille ; de Vincent Estellon, psychologue clinicien et, psychanalyste, spécialiste des états-limites ; et d'Aude Courtiel, écrivain de poésie érotique et danseuse contemporaine, ces quelques questions trouveront des éclairages actuels et amèneront à de nouvelles interrogations !


Instant Philo "Le corps amoureux, sexualité et érotisme" !

Bar le Black sheep

21 Boulevard Louis Blanc - 34000 Montpellier

Entrée libre

Mardi 31 mai à 20 heures