Pendant une semaine, plusieurs événements en lien avec le Japon et la catastrophe de Fukushima auront lieu dans le centre-ville.

Inauguration de la semaine de la solidarité pour le Japon

  Deux ans après la catastrophe qui toucha la ville de Fukushima et sa région, l'association Solidarité Japon 34 organise une semaine de solidarité. L'inauguration de l'événement s'est déroulée hier soir à l'Espace Martin Luther King en présence de Perla Danan, l'adjointe au maire déléguée aux relations internationales, et M.Masaaki Sato, consul général du Japon à Marseille.

L'association a été créée le 22 mars 2011, peu de temps après le tsunami. Une première édition a eu lieu en mars dernier durant un week-end. La présidente de l'association a rappelé le bilan de cette catastrophe qui a fait 15 000 victimes et dans laquelle 400 000 personnes se sont retrouvées sans domicile. Les membres de l'association ont envoyés 20 000 euros de dons aux régions sinistrées au lendemain du tsunami. Ils ont impliqué les élèves de CE2-CM1 de l'école Paul Bert qui ont réalisé des dessins et des messages de soutien. Leurs œuvres sont exposées à l'Espace Martin Luther King jusqu'à samedi prochain. « Vive la France, vive le Japon », « Tenez le coup, on pense à vous » pouvait-on lire sur les dessins.

« Nous avons organisé l'opération en plusieurs parties, Nous leur avions d'abord parlé du Japon, de sa culture, puis ensuite de la catastrophe » explique Kaoru Ohto, présidente de l'association Solidarité Japon 34.

L'adjointe au maire a salué la persévérance de l'association « dans une société où une information chasse la précédente ». Le consul général du Japon à Marseille, qui a fait une partie de ses études à Montpellier, a tenu un discours de remerciement pour l'avoir convié à l'inauguration.

Programme (Espace Martin Luther King )

- Du 4 au 9 Mars : Exposition « Magnitude 9  » du collectif Café Salé et des dessins de soutien des enfants de CE2-CM1 de l'école Paul Bert.

- Samedi 9 Mars 2013 : Ateliers et animations pour tout âge (cuisine, calligraphie, écriture de Haiku, etc....).

Consultez tous les événements sur www.semaine.solidaritéjapon.org