Ce matin, le Président de la région Damien Alary a inauguré la Maison Régionale de la Chasse et de la Pêche. Partenaire privilégié des acteurs régionaux de la chasse et de la pêche, la Région a porté le projet de création d’une Maison Régionale de la Chasse et de la Pêche, installée à Montpellier. Pour la première fois en France, un bâtiment va réunir chasseurs et pêcheurs au niveau régional.

Montpellier : Inauguration de la Maison Régionale de la Chasse et de la Pêche

Lors de cette cérémonie d'inauguration, après avoir eu une pensée pour les victimes et les blessés des attentats qui se sont déroulés le 13 novembre dernier à Paris, le Président de Région Languedoc-Roussillon a salué les mouvements de solidarité des citoyens à travers la France, qui se sont immédiatement mobilisés et rassemblés pour la République, la Liberté, l’Egalité et la Fraternité. Il a salué les fédérations de chasse et de pêche de la région, qui se sont regroupées au sein de l'Association régionale de la chasse, de la pêche et de la nature; et félicité les intervenants pour la construction de la Maison régionale de la Chasse et de la Pêche, modèle d'écoconstruction avec une place majeure pour la construction bois.

Le Président de Région Languedoc-Roussillon a déclaré : "Nous sommes un territoire de chasse et de pêche. Plus que des sentinelles de l'environnement, chasseurs et pêcheurs vous êtes les premiers acteurs de la préservation de nos espaces naturels. Protection des espèces et protection des espaces sont vos préoccupations. Comme je vous le disais en mars dernier, les 143 000 chasseurs et pêcheurs du Languedoc-Roussillon sont nos fantassins de l'environnement ! Cette association aura vocation à s’élargir demain aux fédérations de Midi-Pyrénées, représentant ainsi plus de 372 000 usagers de la nature ! Je souhaite que cette Maison de la Chasse et de la Pêche soit la vôtre et qu'elle devienne ainsi le siège des instances de réflexion et de coordination de la chasse et de la pêche de la nouvelle région. Elle permettra de poursuivre et d'amplifier les partenariats mis en place en Languedoc-Roussillon, avec les chasseurs et les pêcheurs, en l'étendant à l'ensemble de la future Région.".


La Maison Régionale de la Chasse et de la Pêche :

- va permettre un meilleur accueil des chasseurs et des pêcheurs, ainsi que du public, pour une plus grande visibilité de l’action collective de ces acteurs majeurs de la ruralité, en regroupant sur un même site la Fédération régionale des chasseurs et l’Union régionale de la Pêche,

- est un outil à la hauteur des projets ambitieux portés par les chasseurs et les pêcheurs, tant sur le plan économique (filière venaison Sud de France, séjour découverte touristique pêche et chasse), qu'environnemental (aménagement des cours d'eau, cultures favorables à la petite faune de plaine, médiation pour une meilleure gestion partagée du sanglier, etc.),

- vise à implanter une image forte de la ruralité au sein d’un espace fortement urbanisé.


Ce bâtiment est l'aboutissement du partenariat mis en place entre les chasseurs, les pêcheurs et la Région depuis 10 ans et qui s'appuie sur les Fédérations de chasse et de pêche, maillons essentiels pour développer des actions sur le territoire rural.