C'est un projet immobilier innovant et original qui se met en place dans le quartier des Grisettes. Le MasCobado, qui sera livré en 2015, est le premier projet d’habitat participatif à Montpellier. Il est entièrement conçu par ses futurs habitants qui se sont réunis régulièrement pendant plusieurs mois pour partager leur vision de ce quartier.

Montpellier : Ils construisent ensemble leur habitat de demain

Les ambitions de MasCobado sont multiples : construire un voisinage convivial et solidaire, accessible à tous, à moindre coût et respectant l'environnement. 

Ce projet dans la ZAC des Grisettes à l'Ouest de Montpellier contient 23 logements dont 5 logements sociaux locatifs et 7 logements en location-accession, contenus dans deux petits immeubles de 2 étages. Les logements sont personnalisés selon les besoins des habitants. Il existe des petits jardins privatifs pour les logements au rdc, terrasses ou grands balcons pour les logements aux étages. La conception est bioclimatique et économe en énergie (démarche BDM, Bâtiment Durable Méditerranéen niveau Or) .

Certains équipements et surfaces sont partagés : une salle conviviale avec cuisine, un atelier de bricolage, une buanderie, 3 Chambres d’amis, des espaces de rangement, des espaces extérieurs de loisir (potager, aire de repos, terrasse collective) et un lieu de stationnement pour vélos et voitures.

En termes de coût d'accession à la propriété, les logements du MasCobado reviennent en moyenne à 3 210 € le mètre carré, soit 10 à 15 % en dessous du marché du quartier, avec des qualités égales.