Souvenez-vous à l’été 2014 un phénomène mondial faisait le buzz : le Ice Bucket Challenge au profit de la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique). Cette année, l'ARSLA invite toutes les personnes partout en France à se mobiliser à nouveau. La ville de Montpellier se joint à cette cause et organise ainsi un Ice Bucket Challenge géant sur l'Esplanade Charles de Gaulle, ce vendredi 28 août à 18h.

Montpellier : Ice Bucket Challenge géant

Se verser un seau d’eau glacée sur la tête, voilà tout le principe du Ice Bucket Challenge. C'est très simple mais surtout très fort symboliquement si l’on n’oublie pas que cette action traduit le ressenti des personnes à l’annonce du diagnostic de la maladie, l’effroi et la paralysie de tout le corps. De Bill Gates à Mark Zuckerberg, en passant par de nombreuses autres personnalités américaines et françaises tel Cyril Hanouna, Johnny Halliday, Nikos ou encore Karine Ferri ; ainsi que sportifs, animateurs, acteurs, chanteurs… ils sont nombreux à avoir relevé le défi en 2014 et l'ASLA compte sur tous pour relancer cet engouement cette année !

Le Ice Bucket Challenge, un soutien supplémentaire à la recherche

Ce phénomène mondial a permis une levée de fonds exceptionnelle de par le monde, mais également en France avec une collecte de plus de 150 000 € de dons. Conformément à ses deux missions prioritaires, l’ARSLA reverse les fonds collectés pour 50% à l’accompagnement des malades pour une meilleure qualité de vie, et pour 50% au soutien à la recherche (fondamentale, clinique et science humaine).

Comment y participer tout au long de l’été ?

1. Réaliser sa vidéo seul(e) ou entre ami(e)s et défier 3 nouvelles personnes ! 
2. La poster sur les réseaux sociaux : page Facebook dédiée, Twitter @ARSLA75 #IBCFR, Instagram #IBCFR, … 
3. Le plus important : inviter ses ami(e)s à faire un don sur le site de l’ARSLA pour soutenir la recherche



À propos de l’ARSLA :

L’ARSLA est née en 1985 de la rencontre d’un patient et de son neurologue avec la volonté de réunir au sein d’une même structure les soignants, les patients, les chercheurs et les proches. Rassembler, agir sur tous les fronts et répondre aux urgences du terrain sont les mots d’ordre de l’ARSLA. Ainsi, les fonds collectés sont répartis entre ses deux missions sociales : l’accompagnement des malades pour une meilleure qualité de vie, et le soutien à la recherche pour réussir à vaincre la maladie de Charcot. En 30 ans, l’ARSLA a reversé plus de 5 millions à la recherche et a aidé plus de 20 000 malades par du conseil, de l’écoute et du prêt gracieux de matériels spécialisés.  

Pour en savoir plus sur l'ARSLA et ses actions, rendez-vous sur leur site officiel