La médiathèque Emile Zola organise deux hommages à deux grandes personnalités de la France contemporaine: Jean Moulin, vendredi 22 novembre à 19h, et Jean Cocteau, samedi 23 novembre à 17h30.

Montpellier : hommages à Jean Moulin et Jean Cocteau à la Médiathèque Emile Zola

La soirée hommage à Jean Moulin, gratuite, sera l’occasion de rencontrer François Berriot à l’occasion de la parution de son ouvrage Autour de Jean Moulin (ed. De l’Harmattan). Pour cette soirée en l’honneur d’une figure majeure de la Résistance française, François Berriot sera notamment accompagné de témoins exceptionnels qui feront l’honneur de leur présence à la médiathèque Emile Zola: le Dr Suzanne Escoffier, cousine de Jean Moulin, Cécile et Gilbert Benoit-Escoffier, le Dr François-Yves Guillin, secrétaire personnel du chef de l’Armée Secrète, et Suzanne Gérard-Vaïsse, Présidente du Comité régional du Mémorial Jean Moulin.< /span>

 
Vendredi 22 novembre à 19h: hommage à Jean Moulin
Témoignages de la Résistance (café des lettres)  
Le 21 juin 1943, Jean Moulin tombait aux mains de la Gestapo après avoir fondé le Conseil National de la Résistance. Près de 70 ans après cet événement, François Berriot, professeur émérite des Universités, a réuni dans son ouvrage Autour de Jean Moulin les témoignages inédits d’une cinquantaine de femmes et d’hommes qui ont connu Jean Moulin dans sa vie privée, dans sa carrière, et surtout dans son action d’unificateur de la Résistance intérieure, depuis le Général de Gaulle jusqu’à ses compagnons de clandestinité à Lyon ou à Paris. Il sera accompagné de Michel Fratissier, auteur de Jean Moulin ou la fabrique d’un hé ;ros (2011, éd. De l’Harmattan), pour un autre regard.

Cinq témoins exceptionnels ont accepté d’être présents pour l’occasion et échangeront avec le public autour de la mémoire de Jean Moulin: Melle le Dr Suzanne Escoffier, cousine de Jean Moulin, Cécile et Gilbert Benoit-Escoffier, représentants de la famille de Jean Moulin, Mme Suzanne Gérard-Vaïsse, Présidente du Comité régional du Mémorial Jean Moulin, et le Dr François-Yves Guillin, secrétaire personnel du Général Delestraint, chef de l’Armée Secrète qui a travaillé en toute confiance avec Jean Moulin en 1942 et 1943.

Rencontre organisée avec le concours du Centre régional d’Historie de la Résistance et de la Déportation du musée de Castelnau-le-Lez et l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) du Languedoc-Roussillon.

 
Samedi 23 novembre à 17h30: Cocteau et la jeunesse
Salle de travail adultes, 1er étage  
Il y a 50 ans, le 11 octobre 1963, Jean Cocteau, grand poète français, disparaissait. Romancier, dramaturge, dessinateur, cinéaste, l’artiste aux mille et une facettes laisse une œuvre majeure actuellement célébrée dans la France entière par de nombreuses manifestations. Pierre Caizergues, professeur émérite de Langue et Littérature Françaises à l’Université Paul Valéry et membre de l’Institut universitaire de France, évoquera la jeunesse de Cocteau avant de s’interroger sur la présence de celle-ci dans son œuvre à l’occasion d’une conférence gratuite. Poète, membre de l’équipe chargée de l’édition des Œuvres de Jean Cocteau dans la Pléiade, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur Apollinaire et Cocteau, ainsi que sur la poésie contemporaine.

Des lectures de textes de Jean Cocteau, par Céline Garcia, illustreront son propos.

Rencontre organisée en partenariat avec la Maison de la Poésie.


Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Rencontres à ré-écouter sur www.montpellier-agglo.com/mediatheques
Médiathèque Emile Zola
218, Bd de l'aéroport international - Montpellier.
Tramway lignes 1, 3 et 4 arrêt "Place de l'Europe"