Dans le cadre de la semaine de l'entreprise, le Préfet de région Pierre de Bousquet de Florian a récompensé la société Hexis pour son innovation industrielle.

Montpellier : Hexis reçoit le Prix de l'innovation industrielle en Languedoc-Roussillon

Michel Mateu, PDG d'Hexis, a reçu des mains du Préfet de région Pierre de Bousquet de Florian le Prix de l'innovation industrielle.

Un prix créé par le Ministère du redressement productif et OSEO (future branche de financement de la Banque publique d'investissement) dans le cadre de la semaine de l'industrie et qui est remis dans les 22 régions. Les 22 lauréats vont ensuite concourir au Prix National qui sera remis par Arnaud Montebourg le 23 mars à Paris


"Ce que vous pensez être de la peinture sur les trains, ce sont des films Hexis."



Hexis
a été sélectionnée parmi 10 entreprises par 7 personnalités issues des services de l'Etat. La société Hexis est une société familiale créée en 1989 par Michel Mateu. Elle est spécialisée dans la fabrication de films PVC adhésifs spéciaux et a mis au point son propre procédé de fabrication. Les films Hexis sont utilisés par la SNCF, la RATP, le métro de Londres...  Ils permettent de lutter contre le vandalisme et l'usure excessive tout en offrant un visuel personnalisé. La fabrication des films est entièrement réalisée en France sur les sites de Frontignan et Hagetmau dans les Landes.

Michel Mateu a dévoilé qu'Hexis était en train de préparer avec la SNCF le dépôt d'un brevet. Une première car il n'existe pas de cadre juridique pour ce cas mêlant public et privé. Il porte sur la fabrication d'un film de 25 microns qui sera inclus dans l'épaisseur des vernis. Cela évitera ainsi de multiplier les couches et limitera le frottement des particules de poussière hautement abrasives lorsqu'un véhicule est lancé à grande vitesse.

Hexis travaille avec Airbus et Eurocopter. Michel Mateu imagine déjà remplacer la peinture des dérives par ses films. Il réfléchit également à la conception d'un film pour les coques de bateau. Au Brésil, Peugeot sortira prochainement 208 208 recouvertes d'un film Hexis.


"Pourquoi en Allemagne le travail coûte moins cher ? Si cela marche pourquoi ne pas appliquer la même chose ?"



A la fin de la cérémonie, Michel Mateu s'est entretenu avec les journalistes présents. Il a tenu à nous évoquer la proposition faite par la région de Düsseldorf il y a un an à propos de l'implantation de la production d'Hexis. Ne voulant pas que celle-ci soit réalisée uniquement à Frontignan, Michel Mateu réfléchissait à l'ouverture d'un deuxième site. "En Allemagne, si je mettais la production que j'ai aujourd'hui à Frontignan, la société Hexis économiserait par an 1,1 million d'euros de différence de charges sur le personnel et les taxes. Cela veut dire que nos concurrents allemands investissent pendant que nous payons des impôts."

Michel Mateu a fait le choix de rester en France car "Je suis Français, j'ai préféré Hagetmau dans les Landes. C'était la capitale française de la chaise mais la fabrication est partie en Europe de l'Est. 1 500 personnes se sont retrouvées au chômage dans cette ville de 25 000 habitants. J'ai été contacté par les gens de la Région. J'ai été reçu par le maire et j'ai rencontré la population qui avait envie de retrouver un emploi. Aujourd'hui, je suis ravi d'avoir choisi Hagetmau malgré tout. Ce que j'aimerai c'est que les politiques aident les économistes et les industrielles que nous sommes à mettre une parité dans l'Europe."

Un message que Michel Mateu pourra faire passer à Arnaud Montebourg le 23 mars. Souhaitons le avec le Prix national entre les mains.


Hexis en quelques chiffres :
Chiffre d'affaires 2012 : 67 Millions d'euros
Prévisions 2013 : 70 Millions d'euros.
40 % du chiffre d'affaires dû à l'exportation.
70 % de la clientèle en Europe.
3% du chiffre d'affaires investi en recherche et développement.
235 salariés en France dont environ 120 à Frontignan sur la production.
Filiales en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux Etats-Unis, en Suède, en Guadeloupe et en Martinique. Hexis travaille en partenariat avec sociétés indépendantes franchisées Hexis au Pays-Bas, en Suisse et au Royaume-Uni.