En pleine période de vacances et de ponts, les étudiants de Sup de Co Montpellier comptent sur la solidarité et la générosité des Montpellièrain pour remplir un défi solidarité de taille au sein de l’Opéra Comédie, un des lieux les plus prestigieux de Montpellier.

Montpellier : grand défi solidarité les 2 et 3 mai

Comme tous les ans, au moment des fêtes de fin d’année puis au printemps, l’Etablissement Français du Sang et les dix clubs Rotary du grand Montpellier unissent leurs forces pour inciter les montpelliérains à donner leur sang.

L’organisation de cette collecte phare, dans un des lieux les plus prestigieux de Montpellier, l’Opéra Comédie, intervient, en ce mois de mai 2014, dans une période difficile : au milieu des vacances scolaires de Pâques et au cours du week-end prolongé du 1er mai.

Réaliser les 600 dons de sang escomptés pour ces 2 journées de collecte exceptionnelle devient ainsi un véritable challenge pour le Rotary Club et l’Etablissement Français du Sang car beaucoup de montpelliérains seront partis en week-end. Pour attirer le public, ils pourront compter sur les animations mises en place le samedi grâce à l’investissement des étudiants Sup de Co Montpellier Business School, réunis sous l’égide du projet Prométhée.


Le projet PROMETHEE : les étudiants s’investissent pour le don de sang
Chaque année, le Groupe Sup de Co Montpellier demande à ses élèves de L3 (1ere année du programme Master) de s’investir dans une action à vocation humanitaire à travers le projet Prométhée. Les groupes, définis de manière aléatoire, doivent se mettre d’accord sur un dossier à réaliser tout au long de l’année en lien avec une association.

Afin d’animer la collecte Mon sang pour les autres, le groupe qui s’est dédié à l’EFS a sollicité de nombreuses associations culturelles et musicales pour mettre en place des animations sur la place de la Comédie. C’est ainsi que la journée du samedi verra se succéder les interventions de différents groupes de musique désireux de faire partager leurs reprises et leurs créations avec le plus grand nombre de personnes. En fin de journée, un Carnaval Antillais fera vibrer la place de la comédie pour inciter les passants à donner.


10 000 dons de sang nécessaires chaque jour en France
La transfusion sanguine est irremplaçable dans le traitement de nombreuses pathologies : hémorragies, cancers, leucémies, maladies génétiques… La mobilisation des donneurs de sang est donc indispensable. Pourtant, seuls 4 français sur 100 effectuent chaque année ce geste généreux et solidaire.

Le mois de mai est généralement une période sensible car elle est marquée par une baisse en termes de prélèvements : les jours fériés diminuent l’offre de collecte et occasionnent de nombreux départs.

Face à ce constat, depuis près de 15 ans, les clubs Rotary de Montpellier s’investissent deux fois par an aux côtés de l’Etablissement Français du Sang pour sensibiliser le public au don du sang et recruter de nouveaux donneurs.

Ils organisent l’opération Mon Sang Pour Les Autres, une collecte de sang animée et festive dans un cadre unique : le 1er étage de l’Opéra Comédie.

En 2013, 1320 donneurs de sang ont été accueilli sur les 4 journées de collectes organisées sous le partenariat Mon sang pour les autres à Montpellier : 1106 dons ont été prélevés, et 382 nouveaux donneurs s’étaient remontés les manches pour la 1ère fois. L’EFS et le Rotary comptent, une nouvelle fois, sur la mobilisation des montpelliérains en ce mois de mai 2014 !

Vous aussi, sauvez des vies, donnez votre sang !

Plus d’infos sur le don du sang : www.dondusang.net