La situation est alarmante pour la survie des palmiers en Languedoc-Roussillon en raison de la forte prolifération d'un insecte ravageur : le charançon rouge.

Montpellier : forte prolifération d'un insecte ravageur en Languedoc-Roussillon
Apparu pour la première fois en Languedoc-Roussillon en 2008, le charançon rouge (Rhynchophorus ferrugineus), insecte ravageur du palmier, a connu en 2014 une très forte recrudescence.

Dans le département des Pyrénées-Orientales, la situation devient extrêmement difficile à maitriser avec plus de 40 communes contaminées.  Pour la première fois en 2014, des foyers sont détectés dans les départements du Gard et de l'Aude. La contamination refait également son apparition dans certaines communes littorales de l'Hérault.




Municipalités, gestionnaires et entreprises d'aménagement d'espaces verts et particuliers sont invités à surveiller avec la plus grande attention l'état sanitaire des palmiers pendant cette période hivernale.

Toute détection de palmier malade doit donner lieu à déclaration auprès de la marie ou de la fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles du Languedoc-Roussillon (FREDON : 04 67 75 64 48, fredeclr@wanadoo.fr). La déclaration de ces foyers est une obligation légale indispensable à la réalisation rapide des opérations d'assainissement permettant de maîtriser la prolifération de ce ravageur.

Il est rappelé, qu'en raison des risques de dissémination lors du traitement ou de l'abattage des palmiers contaminés, les interventions sur ces arbres doit faire l'objet de protocoles d'assainissements précis, réalisés uniquement par des entreprises professionnelles agréées à cet effet, et de précautions particulières pour la destruction des parties végétales contaminées.

Pour plus d'information, notamment la carte des zones d'infestation, les méthodes de détection du charançon rouge et de protection des palmiers, les formulaires de déclaration obligatoire de foyers et d'un chantier d'assainissement, veuillez consulter le site de la DRAAF Languedoc-Roussillon :
http://draaf.languedoc-roussillon.agriculture.gouv.fr/Charancon-rouge-du-palmier-Etat,2026