Florent Manaudou a prouvé qu'il était le meilleur aux Championnats de France en petit bassin, en réalisant notamment une des meilleures performances mondiales sur 50m nage libre.

Montpellier : Florent Manaudou domine la compétition

La performance de Florent Manaudou restera dans les annales. Au départ du relais 4x50 mètres nage libre de ces championnats de France en petit bassin, il signe un temps record : 20 secondes et 51 centièmes, soit la 3e meilleure performance de tous les temps en natation. Il a égalé la meilleure performance de l'histoire réalisée en textile (sans les fameuses combinaisons en polyuréthane qui facilitaient la performance) déjà signée par le Brésilien Cesar Cielo en décembre 2010.

"Je ne m'attendais vraiment pas à faire ça. En chambre d'appel j'étais très détendu, c'était un relais avec les copains" dit Florent Manaudou, pas si satisfait. "C'est un relais, j'aurais préféré le faire en finale (individuelle) jeudi. Même si c'est un très bon temps, je préfère le faire dans un gros championnat et pas dans un relais. Je veux confirmer ce temps-là dans dix jours (à Doha)" explique-t-il. Le nageur français vise toujours plus haut et espère atteindre encore de meilleurs résultats à Doha.

Le petit bassin est incontastablement le format préféré de Manaudou. Il le démontre encore en s'imposant sur toutes les nages dans la piscine d'Antigone. Il remporte le 50 mètres nage libre, le dos, le papillon et la brasse, en signant de surcroît les 3 meilleures performances mondiales de l'année (20 secondes et 51 centièmes sur 50 mètres libre, 22 secondes et 98 centièmes sur 50 mètres dos, 22 secondes et 9 centièmes sur 50 mètres papillon). Au passage, il bat aussi 3 records de France (50 mètres dos, 50 mètres papillon et 50 mètres brasse).

On peut dire que Florent Manaudou était en forme ! Une année qui s'annonce bien pour le nageur français. Rendez-vous dans 10 jours à Doha pour peut-être un premier titre de champion du monde.