Montpellier FISE, jour #4 : demi-finale Coupe du Monde UCI BMX Park 

Les jours passent et ne se ressemblent pas au FISE World Series Montpellier ! Une constante : la foule arpentant les allées de l’évènement, la satisfaction des riders amateurs de pouvoir partager les parks avec leurs idoles et le niveau incroyablement élevé des athlètes au départ des finales des différentes compétitions. Hier, vendredi, après la finale de Coupe du Monde UCI de BMX Freestyle Park femmes, les skateboardeurs ont pris la relève. En fin de journée, tous les yeux étaient tournés vers la zone freestyle pour la...


FINALE DE MOUNTAIN BIKE FREESTYLE PRO

Cette compétition étant classée Gold dans le circuit FMB, elle permet aux concurrents de cumuler des points pour le classement général de la fameuse série mondiale.
12 finalistes étaient au départ et avaient chacun droit à 2 runs. Le meilleur comptait et les 6 meilleurs ont pu faire un passage supplémentaire en super finale.
Avec l’absence du Suédois Emil Johansson, le vainqueur de l’an passé, convalescent, l’Américain Nicholi Rogatkin a survolé l’épreuve et n’a pas eu a forcer son talent. On a tout de même eu droit à ses fameux cashroll seat grabs et ses spectaculaires twisters.
Étonnamment, il s’agit de sa première victoire au FISE World Series Montpellier, lui qui est habitué aux podiums des grandes compétitions. Le top 3 est complété par le Marseillais Tomas Lemoine et par l’Italien Diego Caverzasi.

 

DEMI-FINALES DE COUPE DU MONDE UCI DE BMX FREESTYLE PARK

La Coupe du monde UCI de BMX Freestyle Park est définitivement l’un des moments les plus attendus du festival… Et pour cause, au-delà de rassembler les meilleurs riders de la planète, elle est la garantie d’un show hautement spectaculaire… 24 riders étaient au départ de la demi-finale en ce début d’après-midi. Ils avaient 2 runs (le meilleur étant retenu) pour tenter de rentrer dans le cut des 12 finalistes. Et ils ont tout donné, car la météo étant annoncée pluvieuse pour demain, il se peut que le résultat de ces demi-finales détermine le classement définitif de cette 2e étape de Coupe du Monde UCI. Alors, que le jeune Croate Marin Rantes, issu de la 1e poule, est resté longtemps en tête du classement avec une jolie combinaison de whips, la donne a été totalement chamboulée au passage de la dernière poule où se retrouvaient tous les favoris. La lutte au coude à coude pour la 1e place qualificative s’est déroulée entre l’Américain Nick Bruce et le chouchou des spectateurs du FISE, l’Australien Logan Martin. De retour de blessure, Logan Martin est revenu presque à son meilleur niveau, mais il a dû laisser la pôle position à Bruce qui a plaqué ses plus gros tricks aujourd’hui, en terminant notamment sur un énorme flip downside whip sur l’ultime seconde de son run. Il est le seul à scorer au-dessus des 90 points lors de cette demi-finale et décroche la tête du podium. Marin Rantes termine 3e derrière Martin.


Cette fin d’après-midi, depuis 18h20, place à la finale de Coupe du Monde UCI de BMX Flatland - théâtre d’un bel affrontement entre le vainqueur des qualifications hier, Alex Jumelin et son ami de toujours, le sextuple champion du monde, Matthias Dandois.
Si la météo le permet la finale de BMX Spine Ramp se déroulera à la nuit tombée, à partir de 21h45 sur la place de l’Hôtel de Ville.