Montpellier Fise jour #3 continue à faire le plein !

Au vu de la montée en puissance des compétitions et de l’affluence massive et exceptionnelle depuis ce milieu de semaine, le festival international des action sports n’aura aucun mal à conserver, cette année encore, sa 3e position sur le podium des plus gros évènements sportifs français (600 000 personnes annoncées sur 5 jours) après le Tour de France et le Vendée Globe… À mi-parcours, les enjeux commencent à devenir vraiment sérieux avec les verdicts des premières finales.

Après une première nocturne hier soir pour les qualifications de spine ramp en BMX freestyle, qui a fait le plein sur la place de l’hôtel de Ville et vu s’imposer l’Américain Pat Casey devant l’Argentin Jose Torres et l’Américain Justin Dowell, la journée a débuté par la...
 

FINALE DE COUPE DU MONDE UCI DE BMX FREESTYLE PARK PRO FEMMES

À la surprise générale, la favorite Hannah Roberts (USA) n’a pas réussi à décrocher un podium lors de cette 2e étape de la saison. Elle tombe lors de son 1er run et son 2e passage, même si très bien exécuté, n’est pas suffisant pour le Top 3.
Cette contre-performance profite à la Japonaise Minato Oike qui réalise un 1er run impeccable, tout en polyvalence en roulant l’ensemble des modules et en proposant une belle variété de figures.
Avant même d’entamer son 2e run, elle savait que la 1e place lui était acquise. C’est donc « pour la gloire » qu’elle enfourche son vélo pour un 2e passage qui la verra chuter, sans incidence pour son classement final. La Suissesse Nikita Ducarroz prend la 2e position devant l'Allemande Lara Lessmann.
Hannah Roberts conserve cependant sa 1re place au classement général Coupe du monde.


DEMI-FINALE DE COUPE DU MONDE UCI DE BMX FREESTYLE FLATLAND

13h… Le décor est posé… Un soleil éclatant, une foule compacte et 16 riders chauds bouillants pour tenter d’accéder à la finale de la 2e manche de Coupe du monde UCI de BMX flatland.
Toutes les stars de la discipline -9 pays représentés- sont là.
Les Japonais se sont déplacés en nombre pour cette étape et notamment Takahiro Ikeda qui mélange avec fraîcheur des tricks new et oldschool. Moto Sasaki, lui, continue de nous étonner avec ses poses verticales et radicales sur la roue avant. Mais pour sa 22e participation au FISE World Series de Montpellier, le néo-sudiste Alex Jumelin s’offre 3 minutes de perfection pour un premier score de 90.96 pts. Il prend ainsi la tête.
Aucune erreur et toujours autant de maitrise pour le vainqueur de la 1e étape de Coupe du monde à Hiroshima et sextuple champion du monde, Matthias Dandois (FR), qui se qualifie en seconde place avec 90 pts, juste derrière son ami de toujours Alex Jumelin.
L’Espagnol Jorge Gomez se positionne 3e de cette demi-finale.
Tous les pronostics sont permis pour la finale qui se déroulera demain de 19h à 20h.


FINALE DE SKATEBOARD STREET PRO

Les conditions étaient parfaites et la foule compacte pour l’une des finales majeures de ce FISE World Series Montpellier 2018…
Sur un nouveau park dédié au street, les 12 finalistes répartis en 2 poules de 6 avaient chacun 2 runs dont le meilleur décidait du classement.
Au terme de la série des premiers runs de la poule 2, c’est Vincent Milou qui se démarque avec quantité de flip tricks, comme ce très engagé kickflip crooked sur le harbour. Malgré quelques petits accrocs, il est mieux jugé que Daisuke Ikeda qui reproduit pourtant le run parfait de sa demi-finale.
Joli suspens à l’issue des seconds runs où personne n’améliorera son score… Sauf Daisuke Ikeda qui pensait pouvoir passer devant Vincent Milou en ajoutant un 270 out à son 270 board slide d’entrée de run.
Malheureusement une main posée par ailleurs le laisse à 1/3 de point derrière le Français de retour des Etats-Unis, avec une assurance solide et un style affiné. Le Japonais termine 2e ex-aequo avec le Français Aurélien Giraud qui vient compléter un très joli podium.
Au classement général du FISE World Series, Daisuke Ikeda conserve la tête, suite à sa victoire à Hiroshima. À noter que les 5 premiers gagnent un billet pour la 3e étape à Edmonton, Canada.

Plus d’infos : www.fise.fr

Facebook : @fise.officiel / Twitter : @fiseworld / Instagram : @fiseworld