Montpellier : Ferveur et extase, à l’Opéra Comédie


Ce programme Ferveur et extase est né du désir de faire incarner par Stéphanie d’Oustrac, fidèle complice d’Amarillis, deux figures féminines emblématiques de la sensibilité baroque : la Vierge Marie et Didon, reine de Carthage. À l’époque baroque, en Italie, la mise en musique de l’amour de Didon pour Enée, tout comme celui de Marie pour son fils, nous fait découvrir deux êtres aussi vulnérables et bouleversants l’un que l’autre, qui nous conduisent au cœur des passions humaines.


Stéphanie d’Oustrac, une mezzo-sopano de talent

Originaire de Rennes, Stéphanie d’Oustrac étudie le chant au CNSM de Lyon où elle obtient le premier prix. Remarquée par William Christie, elle interprète Médée dans Thésée de Lully à l’Académie d’Ambronay. Suivront les rôles de Didon dans Dido and Aeneas avec les Arts Florissants, Médée de Charpentier, Armide, puis Cybèle dans Atys de Lully. Elle aborde ensuite le rôle-titre de Carmen à l’Opéra de Lille, puis au Festival de Glyndebourne. Invitée sur les plus grandes scènes nationales et internationales, elle interprète un large répertoire et aborde les rôles de Ruggiero (Alcina), Sesto (Giulio Cesare), Cherubino (Les Noces de Figaro), Idamante (Idomeneo), Dorabella (Così fan tutte)... Stéphanie d’Oustrac affectionne particulièrement l’univers du concert (Les Nuits d’été et La Mort de Cléopâtre de Berlioz, le Requiem de Mozart). La cantatrice a été récompensée par plusieurs prix : Prix Bernac (1999), Radios Francophones (2000), Victoires de La Musique (2002)… Elle se produit en récital avec le pianiste Pascal Jourdan avec qui elle a enregistré un CD consacré à la mélodie française Invitation au voyage (Ambronay), et régulièrement avec l’Ensemble Amarillis.


L’Ensemble Amarillis

Amarillis est une formation baroque qui compte aujourd’hui parmi les plus originales en Europe. Créé en 1994, l’Ensemble remporte trois premiers prix internationaux : en 1995, le premier prix du concours de musique ancienne de York, puis, en 1997, successivement le premier prix du concours Musique d’Ensemble organisé par la FNAPEC, ainsi que le premier prix et le prix du public au concours SINFONIA présidé par Gustav Leonhardt. En 1999, Amarillis a été distingué par les Révélations classiques de l’Adami. L’Ensemble Amarillis collabore très régulièrement avec les meilleurs chanteurs actuels : Patricia Petibon, Stéphanie d’Oustrac, Mathias Vidal… Cette formation musicale a reçu les éloges de la presse nationale et internationale pour l’ensemble de sa discographie (15 disques). Le quinzième enregistrement, Inspiration baroque, est paru en mars 2016 pour le label NoMadMusic. De renommée internationale, l’Ensemble est régulièrement invité à participer à des émissions de France Musique et Radio classique. La BBC, Mezzo, France télévision et Arte ont également enregistré plusieurs de ses concerts.


Programme du Concert Ferveur et extase : L’amour aux deux visages

Marie : la ferveur et la vertu

Francesco Cavalli (1602-1676) Canzon extraite des "Musiche sacrae"

Barbara Strozzi (1619- vers 1664) O Maria extrait des "Sacri Musicali Affetti opus 7"

Biagio Marini (vers 1587-1663) Sinfonia Primo Tuono (extraite de l’opus 22 publié en 1655)

Claudio Monteverdi (1567-1643) Il Pianto della Madonna

Biagio Marini (vers 1587-1663) Sinfonia Sesto Tuono (extraite de l’opus 22 publié en 1655)

Didon : adoration et désolation

Alessandro Scarlatti (1660-1725) Airs de Didon extraits de l’opéra "La Didone delirante", mêlés à des extraits de concertos

Michelangelo Faggioli (1666-1733) Didone abandonata da Enea

Andrea Falconieri (1585-1656) Passacalle

Francesco Cavalli (1602-1676) Lamento di Didone

Luigi Rossi (vers 1597-1663) Fantaisie "Les pleurs d’Orphée ayant perdu sa femme"


Concert Ferveur et extase

Opéra Comédie

11 Boulevard Victor Hugo - Montpellier

Stéphanie d’Oustrac, mezzo-sopano

Ensemble Amarillis

Jeudi 2 mars 2017 à 20 heures

Tarifs : 19 € à 25 €

Réservation - Billetterie Opéra Comédie: + 33 (0) 4 67 60 19 99

www.opera-orchestre-montpellier.fr