L’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération (Esbama) présente, du vendredi 28 novembre au mercredi 17 décembre 2014, dans le cadre de la commémoration du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine l’exposition »Voyages croisés – regards intérieurs » au château de Castries. Le vernissage de l'exposition aura lieu le jeudi 27 novembre à 18h30.

Montpellier : Exposition « Voyages croisés – regards intérieurs »

Tout au long de l’année, l'École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération organise de nombreuses manifestations afin de mettre en lumière le travail de ses élèves.

Cette exposition est le 3ème volet d’un projet qui s’appuie sur un partenariat avec l’Institut Français, le Consulat général de France à Chengdu, les centres d’art Rhizome à Lijiang et Blue Roof à Chengdu et le réseau des écoles d’art du Sud de la France. Le premier  volet  a  porté  sur  l’organisation  d’une  exposition en Chine au musée de Guiyang (avril 2013). Le  second a pris la forme d’une exposition en  Chine au musée de Chengdu, centre d’art Blue Roof (novembre 2013).

Cette nouvelle exposition réunit des artistes dont l’œuvre est en forte résonance avec la Chine, en mêlant les expressions esthétiques les plus variées : peinture, photo, vidéo, installation sonore, sculpture… Chacun exprime sa vision de la Chine, dans un but de partage des traditions anciennes ou actuelles, à travers des créations contemporaines qui dialoguent et se répondent.

A l’occasion du vernissage, l’institut Confucius s’associera à  l’Esbama pour  proposer  un  concert,  Zhao  Xiaoxia  et des  solistes de l’opéra de Pékin interpréteront une mélodie de bambou A2  (extrait), une occasion de découvrir une musique traditionnelle réactualisée dans la contemporanéité et la liberté des interprètes.

Entrée libre du mardi au samedi de 14h30 à 18h30.

Site de l'ESBAMA